Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Theo-Ben Gurirab, en appelle aujourd’hui à tous les parlements à veiller à ce qu’une aide généreuse soit apportée rapidement au peuple pakistanais.
"Les inondations qui ont dévasté le Pakistan sont à n’en pas douter le pire désastre ayant frappé un peuple dans l’histoire récente", a déclaré M. Gurirab. "Vingt millions de personnes sont affectées par les inondations et au moins huit millions d’entre elles ont un besoin urgent de soutien de première nécessité, sous forme d’abri, de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux”.
Les Nations Unies ont entrepris une première évaluation des besoins immédiats et ont demandé qu’au moins un demi-milliard de dollars soit versé au Plan d’aide d’urgence contre les inondations au Pakistan, lancé la semaine dernière. Le Président de l’UIP demande instamment aux parlements de réfléchir, en priorité, à la manière dont leurs pays respectifs peuvent aider à faire face à ces besoins.
"Ces inondations sans précédent requièrent une assistance sans précédent”, a déclaré le Président de l’UIP.
Le Président Gurirab a également rappelé aux parlements que le Pakistan aura besoin de leur soutien continu. “Dès que les eaux se seront retirées, le Gouvernement et le peuple pakistanais auront besoin d’une assistance à long terme. Les agriculteurs auront besoin de semences, d’engrais et d’outils pour replanter. L’éducation, la santé et l’alimentation devront être rapidement remises sur pied. Le dommage immense causé aux infrastructures devra être réparé".
"En résumé, les Pakistanais auront besoin du soutien de la communauté internationale pour reconstruire leur pays et reconstruire leurs vies", a conclu le Président de l’UIP.