Le Président de l'Union interparlementaire (UIP), M. Theo-Ben Gurirab, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation en Côte d'Ivoire : « La situation en Côte d'Ivoire est source de vives inquiétudes. La violence s'y aggrave et les fusillades d'aujourd'hui ont encore accru le risque que le pays bascule dans la guerre civile.
En tant que Président de l'UIP, je souscris sans réserve à la déclaration suivante du Conseil de sécurité des Nations Unies : ‘A la lumière de la reconnaissance par la CEDEAO de M. Alassane Dramane Ouattara comme Président élu de la Côte d’Ivoire et comme le représentant de la voix librement exprimée du peuple ivoirien, telle que proclamée par la Commission électorale indépendante, les membres du Conseil appellent toutes les parties prenantes à respecter le résultat de l’élection. Les membres du Conseil condamnent dans les termes les plus vifs tout effort visant à contourner la volonté populaire ou à porter atteinte à l’intégrité du processus électoral, comme à la tenue d’élections libres et régulières en Côte d’Ivoire’.
L'UIP soutient les efforts de l'Union africaine et de la CEDEAO pour promouvoir le dialogue en Côte d'Ivoire au lendemain des élections qui s'y sont tenues sous l’égide de l'ONU. Nous lançons un appel à la réconciliation politique, au rétablissement complet de la liberté de la presse et au retour à l'ordre public. Le résultat patent de cette élection doit être respecté ».