Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.349, Istanbul, le 8 mai 2011IPU Logo-bottom

SOUTIEN PARLEMENTAIRE AU CHANGEMENT EN FAVEUR DES PAYS LES MOINS AVANCES

Lors du Forum parlementaire tenu aujourd'hui à l’occasion de la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA), les participants ont exprimé l'espoir qu'un nouveau programme d'action fixerait un cap plus ambitieux au développement des 48 pays les plus vulnérables.

Les 160 parlementaires présents ont salué le projet de document en cours de négociation qui, pour la première fois, attribue un rôle important aux parlements dans le développement des PMA. « Le problème sous-jacent des PMA est celui de la gouvernance : asymétrie dans l’équilibre des pouvoirs, représentation déficiente des groupes pauvres et autres, et obligation de rendre compte insuffisamment respectée », a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, lors de la réunion.  « Les parlements sont indispensables si l’on veut que les choses changent », a-t-il ajouté.

Les parlementaires se sont engagés par ailleurs à revoir les processus institutionnels de leurs parlements respectifs pour mieux intégrer le nouveau programme d'action à tous les niveaux décisionnels. « Ce nouveau plan en faveur des PMA n’est pas voué à l’oubli auquel le condamnerait une existence autonome » a déclaré le Président de la Grande Assemblée nationale turque, coorganisatrice du Forum avec l'UIP. « Nous allons agir plus résolument pour que les parlements se l’approprient et qu’ils se concertent avec tous les partenaires du développement, notamment la société civile, pour en appuyer la mise en œuvre ».

Le Forum est l'aboutissement d'une série de consultations, dite « filière parlementaire », qui vise à nourrir la Conférence des Nations Unies. Le Haut Représentant pour les PMA, M. Diarra, qui s’est dit « pleinement satisfait de la contribution des parlementaires », a exprimé le souhait « que la coopération entre son bureau et l'UIP, désormais établie, se renforce, politiquement et opérationnellement, durant la prochaine décennie ».

Le Forum a vu par ailleurs le lancement d'un projet conjoint UIP-ONU destiné à aider les parlements des PMA à surmonter certaines des contraintes de moyens et de compétences qui ont longtemps affaibli leur fonctions de contrôle de l’action de l’Exécutif, d’élaboration des lois, et de représentation. Ce projet s'appuie sur un réseau de points focaux parlementaires qui sera renforcé, puis étendu aux parlements de pays n’appartenant pas à la catégorie des PMA - ce qui est une nouvelle expression de la coopération au service du développement.

L'UIP prendra la parole le 9 mai à la plénière de la Conférence des Nations Unies, et un message parlementaire de la 124ème Assemblée de l'UIP tenue récemment à Panama y sera présenté. Cinquante-cinq parlements étaient représentés au Forum, dont le Parlement européen, Membre associé de l'UIP.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 157 parlements nationaux affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Istabul : , M. Alessandro Motter, Conseiller principal
Téléphone : +1 917 535 3574
Courrier électronique : am@mail.ipu.org

Genève : M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
courriels : jj@mail.ipu.org