Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.351, Genève, le 11 août 2011IPU Logo-bottom

L'UIP SALUE LA RECONNAISSANCE PAR L'ETAT DE COLOMBIE DE SA RESPONSABILITE DANS L'ASSASSINAT DU SENATEUR MANUEL CEPEDA

L’Union interparlementaire salue la reconnaissance publique par l’Etat de Colombie, conformément au jugement de la Cour interaméricaine des droits de l’homme du 26 mai 2010, de sa responsabilité dans l’assassinat, en août 1994, du sénateur Manuel Cepeda. Dans une cérémonie publique tenue hier, le 9 août 2011, au Capitolio Nacional à Bogotá, le Ministre colombien des affaires intérieures et de la justice a reconnu devant le Congrès colombien la responsabilité de l’Etat colombien dans l’exécution extrajudiciaire du sénateur Cepeda, et a présenté les excuses de l’Etat pour cet acte.

L’Union interparlementaire, à travers son comité des droits de l’homme des parlementaires,  examine le cas du sénateur Cepeda depuis son assassinat en 1994. Ce crime a été commis dans le contexte de l’élimination systématique de sympathisants, membres et dirigeants de l’Union patriotique, parti auquel appartenait M. Cepeda, et a été échafaudé au plus haut niveau de la hiérarchie militaire colombienne. L’UIP a constamment rappelé aux autorités colombiennes qu’il leur incombait d’identifier et de traduire en justice les auteurs matériels et intellectuels de ce crime. Elle a envoyé plusieurs missions sur place pour faire part de vive voix de ses préoccupations aux autorités compétentes et a soumis une contribution « amicus curiae » à la Cour interaméricaine des droits de l’homme.

Bien que les autorités judiciaires colombiennes aient effectué une enquête, identifié deux soldats colombiens comme auteurs matériels de l’assassinat du sénateur Cepeda et les aient condamnés, elles avaient jusqu’à ce jour omis d’en identifier et d’en traduire en justice les auteurs intellectuels et d’établir toute l’ampleur de la collaboration entre militaires et paramilitaires dans la planification et l’exécution de ce crime. La cérémonie publique du 9 août 2011 n’exempte donc pas l’Etat colombien de son devoir de faire toute la lumière sur l’assassinat du sénateur Cepeda et d’identifier et traduire en justice toutes les personnes impliquées dans sa planification et son exécution.

L’Union interparlementaire a aussi exprimé la vive préoccupation que lui inspirent les menaces de mort proférées contre des membres de la famille de M. Cepeda, en particulier son fils Ivan Cepeda, et les tentatives d’établir un lien entre des parlementaires de l’opposition avec des groupes insurgés. Au delà du cas du sénateur Cepeda, la cérémonie publique du 9 août 2011 est, par conséquent, l’occasion pour le Gouvernement colombien de prendre les mesures requises pour prévenir la stigmatisation d’opinions politiques différentes et, partant, les meurtres pour raisons politiques. Les droits de l’homme et la démocratie en ressortiront renforcés.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 157 parlements nationaux affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Genève : Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
courriels : lb@mail.ipu.org