«C'est un moment historique », a déclaré le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab, qui a adressé ses félicitations au Conseil de la Choura et aux femmes saoudiennes. « Il n'y a désormais plus aucun pays qui pratique la discrimination envers les femmes quand il s'agit du droit de voter et de se présenter aux élections », a-t-il dit.
«Je salue les femmes saoudiennes pour leur action et je félicite les autorités saoudiennes de leur décision. Les sociétés modernes seront véritablement plus humaines et plus équitables lorsque tous les citoyens participeront à la vie publique », a ajouté le Président de l'UIP.
Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, a rappelé que l'UIP suivait de près les progrès vers l'égalité de participation à la vie politique dans tous les pays. L’UIP a dialogué avec le Conseil de la Choura en vue d’amener l'Arabie saoudite à prendre des mesures dans ce sens.
Il a exprimé le souhait que cette décision soit mise en œuvre rapidement afin que des femmes puissent entrer au Conseil de la Choura et participer à ses travaux sur un pied d'égalité avec les hommes.