Outre cette nouvelle arrestation du Président du Parlement, les autorités israéliennes ont arrêté le lundi 23 janvier un autre membre du CLP, M. Mohammed Totah, et un ancien ministre palestinien, M. Khaled Abou Arafa, qui avaient trouvé refuge dans l'enceinte du Comité international de la Croix-Rouge à Jérusalem-Est après que leurs permis de séjour à Jérusalem eurent été annulés.
Ces faits se sont produits quelques jours seulement après que le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP se fut réuni à Genève pour examiner le cas de 20 membres du Conseil législatif palestinien. Nombre de ces membres ont déjà purgé des peines de prison en Israël pour avoir représenté le Hamas. Ils ont été arrêtés à nouveau et sont actuellement en détention administrative.
« L'UIP est extrêmement préoccupée par tous les cas où des parlementaires dûment élus sont empêchés, pour des raisons diverses, de remplir leur mandat de représentation populaire. Dans ce cas particulier, ce sont près de 20 % des effectifs du Parlement qui sont détenus. Outre les conséquences que cela a pour le fonctionnement du Parlement palestinien, cette situation pèse très lourdement sur le processus de paix. Je demande instamment aux autorités israéliennes de faire preuve de retenue, de respecter le mandat parlementaire et de libérer dans les plus brefs délais les membres du Conseil législatif palestinien en détention administrative ».