Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.357, Genève, le 25 janivier 2012IPU Logo-bottom

DECLARATION DU PRESIDENT DE L'UIP CONCERNANT LA MISE EN DETENTION
DU PRESIDENT DU PARLEMENT PALESTINIEN ET D'AUTRES PARLEMENTAIRES PALESTINIENS

Le jeudi 19 janvier, les autorités israéliennes ont arrêté le Président du Conseil législatif palestinien (CLP), M. Abdel Aziz Dweik, à un barrage militaire près de Ramallah, en Cisjordanie. Il se trouverait actuellement en détention administrative. C'est la deuxième fois que les autorités israéliennes placent en détention M. Dweik, dont la santé est fragile. Il avait été arrêté en août 2006 et condamné à une peine d'emprisonnement de 36 mois pour avoir représenté le Hamas au Parlement.

Outre cette nouvelle arrestation du Président du Parlement, les autorités israéliennes ont arrêté le lundi 23 janvier un autre membre du CLP, M. Mohammed Totah, et un ancien ministre palestinien, M. Khaled Abou Arafa, qui avaient trouvé refuge dans l'enceinte du Comité international de la Croix-Rouge à Jérusalem-Est après que leurs permis de séjour à Jérusalem eurent été annulés.

Ces faits se sont produits quelques jours seulement après que le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP se fut réuni à Genève pour examiner le cas de 20 membres du Conseil législatif palestinien. Nombre de ces membres ont déjà purgé des peines de prison en Israël pour avoir représenté le Hamas. Ils ont été arrêtés à nouveau et sont actuellement en détention administrative.

« L'UIP est extrêmement préoccupée par tous les cas où des parlementaires dûment élus sont empêchés, pour des raisons diverses, de remplir leur mandat de représentation populaire. Dans ce cas particulier, ce sont près de 20 % des effectifs du Parlement qui sont détenus. Outre les conséquences que cela a pour le fonctionnement du Parlement palestinien, cette situation pèse très lourdement sur le processus de paix. Je demande instamment aux autorités israéliennes de faire preuve de retenue, de respecter le mandat parlementaire et de libérer dans les plus brefs délais les membres du Conseil législatif palestinien en détention administrative ».


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 159 parlements affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Service de presse
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 50
Fax : +41 22 919 41 60
courriels : cbl@mail.ipu.org