Néanmoins, elle les exhorte à agir avec diligence pour mettre en place les conditions propices à des élections libres et régulières autorisant une participation ouverte. Le résultat de ces élections devra refléter la volonté du peuple et apaiser les tensions persistantes dans le pays.
La mission de l'UIP réaffirme l’importance du rôle que le Parlement des Maldives doit jouer dans le règlement du conflit dans le pays. En tant que forum privilégié de dialogue et de médiation, le Parlement doit être en mesure de poursuivre ses travaux sans entraves quand il siégera à nouveau à partir du 1er mars.
La mission exhorte les autorités à veiller à ce que tous les parlementaires puissent assister aux travaux parlementaires, exprimer leurs positions librement et s'acquitter ainsi de leur mandat de représentation des aspirations de ceux qui les ont élus. De même, les parlementaires doivent accomplir leur travail dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
La mission invite par ailleurs tous les acteurs de la crise, dont les parlementaires, à s'abstenir de toute déclaration ou initiative qui pourrait aggraver les tensions ou engendrer des violences. Il importe que la règle de droit s’applique, que les droits de l’homme soient respectés et que les libertés fondamentales soient défendues.
Elle exhorte les autorités parlementaires à mettre en place un forum de dialogue permanent entre tous les partis politiques représentés au Parlement. Ce forum devra respecter l’équilibre entre partis politiques et entre homme et femmes, et être régi par un code de conduite validé par tous.
« A ce stade particulier de la crise, le rôle du Parlement dans le règlement des conflits est encore plus crucial. Un tel forum serait un moyen efficace de donner un contenu concret à ce rôle. Il viendrait en outre compléter la réunion consultative de tous les partis mise en place par le Président », a expliqué Martin Chungong, l'envoyé de l'UIP au Maldives.
« In fine », a-t-il ajouté, « c'est le Parlement qui sera appelé à donner force juridique aux compromis conclus par les dirigeants politiques ».
La mission de l'UIP, qui devait s’achever aujourd'hui, a été invitée à prolonger son séjour et à concourir à la médiation afin d'assurer le bon fonctionnement du Parlement. Elle apportera en outre son expertise et proposera des bonnes pratiques en matière de prise de décision consensuelle.
A plus long terme, la mission entend recommander que l'UIP continue d'aider le Parlement des Maldives à relever les défis de la mise en place d’un cadre législatif solide, à forger et consolider une culture de la démocratie, et à renforcer la relation entre le Parlement et les autres branches de l’Etat.
Enfin, la mission de l'UIP recommande vivement que l'Organisation continue à suivre de près la situation politique aux Maldives, assiste les parlementaires victimes de violations des droits de l'homme et prenne les mesures nécessaires pour aider le pays à consolider les acquis démocratiques de ces dernières années.