Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.362, Genève/Kampala, le 28 mars 2012IPU Logo-bottom

126EME ASSEMBLEE DE L'UIP EN OUGANDA :
AU MENU DES PARLEMENTAIRES : LA SYRIE, ET COMMENT RENOUER LE DIALOGUE AVEC LES CITOYENS

Des parlementaires venus du monde entier doivent se prononcer sur l'inscription à l'ordre du jour d'un point d'urgence sur la situation en Syrie demandant l'arrêt immédiat des violences et des violations des droits de l'homme, à l'ouverture de la 126ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), qui se tiendra dans la capitale ougandaise, Kampala, la semaine prochaine.

Les parlements du Canada, de l'Egypte et des Emirats arabes unis ont d'ores et déjà soumis des propositions en ce sens pour rallier les parlementaires aux initiatives internationales visant à trouver une solution pacifique et démocratique au conflit.

L'Assemblée, qui se tiendra du 31 mars au 5 avril et sera ouverte officiellement par le Président ougandais, Yoweri Museveni, et le Président de l'Organisation, Abdelwahad Radi, sera aussi appelée à étudier une proposition de point d'urgence émanant du Parlement syrien sur "Le Golan syrien occupé depuis 1967", ainsi que toute autre proposition qui pourrait lui être présentée avant l'ouverture des délibérations.

L'Assemblée de l'UIP ne peut examiner qu'un seul point d'urgence, après quoi elle adopte une résolution à la clôture de ses travaux.

Les législateurs s'efforceront par ailleurs de tirer des enseignements des évènements survenus dans le monde arabe, dans l'optique de promouvoir la bonne gouvernance et de favoriser la paix et la sécurité.
Quelque 1 200 participants, dont 650 parlementaires, de plus de 120 parlements, et des représentants de parlements régionaux, d'organisations internationales et d'observateurs, sont attendus à cette 126ème Assemblée, qui aura pour thème général : Combler le fossé entre les parlements et les citoyens.

Parallèlement, l'UIP procèdera le 2 avril au lancement officiel du Rapport parlementaire mondial qu'elle publie avec le PNUD. Il y est question de l'évolution des relations entre Parlement et citoyens, ainsi que des moyens de remédier au scepticisme croissant que les citoyens nourrissent à l'endroit de leur parlement et, ce, quel que soit le pays.

Il sera aussi largement question de santé durant l'Assemblée. Outre un débat public qui sera conduit par les Directeurs généraux de l'UNICEF et du FNUAP, Anthony Lake et Babatunde Osotimehin, les parlementaires se pencheront sur le rôle qui leur incombe pour combattre la malnutrition chez les jeunes enfants; mettre le droit au service de la lutte contre le sida; sur l'accès à la santé, qui est un droit fondamental pour les femmes et les enfants, et sur les prestations de santé en période de conflit.

Durant cette semaine très active, les parlementaires s'intéresseront en outre à la réduction des risques de catastrophe et au développement durable. Sera aussi dévoilée l'étude mondiale réalisée conjointement par l'UIP, la Banque mondiale et le FMI, sur le contrôle parlementaire des accords de prêts, sujet particulièrement important pour les pays en développement et les économies de transition, et donc pour une grande partie des Membres de l'UIP.

Enfin, à l'issue de sa 126ème Assemblée, l'UIP devrait compter deux nouveaux Membres, soit au total 161. Haïti et le Myanmar ont en effet présenté des demandes de réaffiliation après avoir quitté l'Organisation respectivement en 1986 et 1963. Le souhait du Myanmar de réintégrer l'UIP fait suite à une mission de haut niveau récemment menée sur place par l'UIP, au cours de laquelle elle a reçu des autorités birmanes une demande officielle de renforcement des capacités parlementaires. Une mission d'évaluation des besoins devrait être déléguée sur place peu après l'Assemblée.

Pour le contenu complet de l'ordre du jour, voir : http://www.ipu.org/conf-f/126agnd.htm.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 159 parlements affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :
Les journalistes souhaitant assister à la 126ème Assemblée à Kampala sont priés d'envoyer leurs demandes d'accréditation à l'adresse suivante : jtaremwa@parliament.go.ug.

Suivez l'Assemblée sur Twitter avec le code suivant : #IPU126

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : +41 79 217 33 74
Courriel : jep@mail.ipu.org