Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 24 juillet 1996
No. 55


SIGNATURE D'UN ACCORD DE COOPERATION ENTRE L'UNION ET L'ONU

Les deux Organisations mondiales, l'Union interparlementaire et l'Organisation des Nations Unies, signent ce jour, au Siège de l'ONU à New York, un accord visant à élargir et renforcer leur coopération, notamment dans le domaine de la promotion de la démocratie représentative.

C'est l'accord qu'appelait de ses voeux l'Assemblée générale des Nations Unies en novembre dernier, lors de sa 50e session-anniversaire, dans une résolution affirmant que les activités de l'Union complètent et appuient l'action de l'ONU, et que leur coopération doit être renforcée et inscrite dans un cadre approprié.

M. Boutros Boutros-Ghali apposera sa signature au nom de l'Organisation des Nations Unies, et M. Ahmed Fathy Sorour, Président du Conseil interparlementaire (organe directeur de l'Union), et M. Pierre Cornillon, Secrétaire général de l'Union interparlementaire, au nom de celle-ci.

L'Union, qui compte actuellement 133 parlements nationaux membres, est l'organisation mondiale des parlements et la doyenne des organisations internationales oeuvrant pour la paix et la coopération entre les peuples. Créée en 1889, elle a été le premier forum de négociations multilatérales sur les questions de paix et de sécurité. Elle était également le plus ardent défenseur de l'idée de création d'une organisation mondiale des gouvernements, qui s'est finalement concrétisée par la fondation de l'ONU.

L'Union, à travers ses conférences qui réunissent des parlementaires de toutes tendances, sert de terrain expérimental aux nouvelles idées et initiatives susceptibles de favoriser des avancées notables dans la quête de la paix et de promouvoir la coopération internationale. Ses programmes permanents comportent la promotion d'élections libres et régulières et de la démocratie parlementaire, et d'autres activités à même d'étayer la démocratie réelle, telles que la promotion de la représentation des femmes au parlement et la défense des droits fondamentaux des parlementaires, dont le droit à la liberté d'expression, pour n'en citer qu'un.

Ce nouvel accord reconnaît tout particulièrement en son préambule "le rôle important que joue l'Union par ses activités en faveur de la démocratie représentative".

Dans la déclaration prévue pour la cérémonie de signature (12h.15, heure de New York), le Secrétaire-général de l'ONU, M. Boutros Boutros-Ghali, qualifie l'Union "d'élément essentiel de la représentation du monde", et l'accord "d'étape importante pour sceller une coopération que je veux sans cesse plus étroite et plus féconde".

"Ce texte vient renforcer les liens qui existent de longue date entre nos deux institutions, dans de nombreux domaines, et en particulier au service de la paix, des droits de l'homme et de la démocratie", a déclaré M. Boutros-Ghali, ajoutant que "nous savons tous l'importance que jouent les Parlements dans le monde contemporain. Ils sont incontestablement l'un des nouveaux acteurs de la vie internationale".

Selon le Président du Conseil interparlementaire, M. Ahmed Fathy Sorour, "cet accord est à même de promouvoir une large coopération entre l'organisation mondiale des gouvernements et l'organisation mondiale des parlements, traduisant mieux ainsi la volonté du peuple à l'échelle internationale".

Pour le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, M. Pierre Cornillon, l'accord "est l'aboutissement naturel des changements intervenus dans le monde au cours de la dernière décennie. Cette évolution géopolitique a placé le dialogue politique international et la coopération dans un tout nouveau contexte et a donné lieu à une adhésion grandissante à la démocratie représentative et à un rôle sensiblement accru pour les parlements.

Cette évolution s'est reflétée à l'échelle internationale, et notamment dans la promotion de la démocratie représentative qui occupe aujourd'hui une place importante dans la coopération internationale. En fait, la démocratie représentative se fond dans les structures mêmes de la coopération internationale".

L'accord, qui entrera en vigueur dès sa signature, comporte huit articles, dont un chapitre sur les principes généraux de la coopération souhaitée, où l'ONU reconnaît que l'Union "joue un rôle important dans la promotion de la paix et de la coopération internationale", en application de la Charte des Nations Unies, et où l'Union s'engage à "appuyer" les activités de l'ONU.

Les autres articles portent sur des domaines tels que la coopération et les consultations, la représentation appropriée aux réunions de l'autre organisation-partie, l'action commune et la coopération technique, la coopération entre les Secrétariats et l'échange d'informations et de documents.


Pour de plus amples informations, prière de contacter :
Robin Newmann, Chargé de l'information, tel.: (41.22) 919.41.50/25
Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement