Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
New York/Genève, le 21 octobre 1996
N° 58


DEBAT PARLEMENTAIRE, AU SIEGE DE L'ONU, SUR LES MINES TERRESTRES, LES DEMOCRATIES NOUVELLES ET LA REFORME DE L'ONU

Quelque 60 parlementaires de 25 pays se rencontrent le 22 octobre au Siège de l'ONU à New York pour un échange de vues avec de hauts fonctionnaires des Nations Unies sur les programmes actuels et les importantes initiatives débattus cette année par l'Assemblée générale.

Cette réunion est organisée par l'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements, à l'intention des parlementaires présents à New York pour suivre les travaux de la 51e session de l'Assemblée générale.

Les parlementaires se pencheront sur les thèmes suivants lors de leur réunion à huis clos :

  • Défis humanitaires : les mines terrestres et l'impact des conflits sur les enfants
    (Orateurs : MM. Yasushi Akashi, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires; Nigel Fisher, Chef de service, Bureau des programmes d'urgence de l'UNICEF; Peter Küng, Chef de la Délégation du CICR auprès de l'ONU)
  • Appui de l'ONU aux démocraties nouvelles ou restaurées
    (Orateurs : Mme Rosario Green, Sous-Secrétaire générale et Conseillère spéciale de M. Boutros Boutros-Ghali)
  • Le défi de la réforme de l'ONU : la perspective du Secrétariat
    (Orateur : M. Joseph Connor, Secrétaire général adjoint à l'administration et la gestion)

La réunion de cette année revêt une importance encore plus grande en raison de l'Accord de coopération entre l'Organisation des Nations Unies et l'Union interparlementaire signé le 24 juillet dernier, qui sera communiqué le 25 octobre à l'Assemblée générale au titre du point 29 de son ordre du jour. L'Assemblée générale avait appelé de ses voeux cet accord lors de sa 50e session en relevant que les activités de l'Union complétaient et appuyaient l'action de l'Organisation des Nations Unies et que cette coopération devait être renforcée et placée dans un cadre approprié, notamment en matière de promotion de la démocratie représentative - volet fondamental des programmes actuels de l'Union.

L'Union compte 135 parlements nationaux membres. Lors de ses conférences et réunions, les parlementaires de toutes tendances politiques débattent des moyens de promouvoir la coopération internationale sur les grands problèmes qui préoccupent la communauté internationale. La promotion des femmes au Parlement et la défense des droits de l'homme des parlementaires sont d'autres volets des programmes permanents de l'Union.


Pour de plus amples informations, prière de contacter :
A Genève, Robin Newmann, Chargé de l'information de l'Union, tél. : (41.22) 919.41.50
Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement