Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève et Rome, 15 novembre 1996
N° 59


REUNION DE PARLEMENTAIRES DURANT LE SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

Quelque 200 parlementaires de plus de 60 pays doivent prendre part à la "Journée des parlementaires" qui se tiendra le 15 novembre à Rome durant le Sommet mondial de l'alimentation pour y faire entendre la voix des représentants du peuple.

Prendront la parole à la séance inaugurale le Premier Ministre italien, M. Romano Prodi, les Présidents de la Chambre des Députés et du Sénat italiens, M. Luciano Violante et M. Nicola Mancino, le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, et le Président du Conseil de l'Union interparlementaire et du Parlement égyptien, M. Ahmed Fathy Sorour.

Cette Journée des parlementaires se tiendra au Palazzo Madama, qui abrite le Sénat italien, et sera présidée par le Président du Groupe interparlementaire italien, M. Antonio Martino. Ainsi, les parlementaires bénéficieront d'informations de première main sur les principaux thèmes et les grandes orientations du Sommet ainsi que d'informations de dernière minute sur l'état d'avancement du projet de déclaration de politique générale et de plan d'action visant à garantir la sécurité alimentaire universelle que doit adopter le Sommet. Ils pourront échanger des vues sur les stratégies parlementaires de suivi du Sommet, en particulier l'adoption d'une législation appropriée et la mobilisation des ressources financières correspondantes.

A l'issue de leurs travaux, les parlementaires présenteront une Déclaration au Sommet le lendemain dans le discours qu'y prononcera M. Sorour.

Cette Journée des parlementaires est organisée par l'Union interparlementaire - l'organisation mondiale des parlements - dont le Siège est à Genève. Elle se tient à l'invitation du Parlement italien, avec le concours de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle s'ouvrira à 9 h. 30 par la cérémonie inaugurale et s'achèvera par la Déclaration énonçant les vues et engagements des parlementaires pour le suivi.

Selon Pierre Cornillon, Secrétaire général de l'Union interparlementaire, qui sera lui aussi à Rome :

"Cette Journée donnera aux parlementaires présents à Rome la possibilité de coordonner leurs initiatives dans le cadre du sommet et d'apporter leur soutien aux engagements d'Etat qui y seront pris, et surtout d'assurer que ces engagements et les orientations définies au Sommet seront prolongés par une action parlementaire vigoureuse.

L'accueil favorable réservé par l'Assemblée générale des Nations Unies à l'Accord de coopération ONU-Union conclu en juillet montre que les gouvernements ont compris que les parlements sont des partenaires essentiels pour la formulation et la mise en oeuvre des solutions aux problèmes mondiaux".

L'Union interparlementaire est l'organisation internationale qui rassemble les parlements du monde entier. Par ses conférences et ses autres activités, elle promeut et facilite le dialogue politique sur les grands enjeux internationaux : paix et sécurité, droits de l'homme et démocratie, et développement humain durable. A sa dernière Conférence mondiale, tenue à Beijing en septembre, l'Union interparlementaire a engagé les chefs d'Etat et de gouvernement prenant part au Sommet mondial de l'alimentation à adopter des "décisions concrètes" garantissant à tous le droit à l'alimentation et à donner pour mandat à la FAO d'élaborer un "Code de conduite international" assurant l'application des politiques et plans d'action qui auront été adoptés au Sommet.

Programme de la Journée des parlementaires

9 h.30 - 10 h.15 : Séance inaugurale

10 h.30 - 13 h.00 : Séance de travail

  • Présentation des principales questions et orientations du Sommet mondial de l'alimentation.
  • Contribution des parlements au Sommet : débat sur les thèmes et idées de la Déclaration de politique générale et du Plan d'action du Sommet tels qu'ils sont perçus par les parlementaires à la lumière de leur expérience nationale.

14 heures - 18 heures : Reprise de la séance de travail

  • Stratégies parlementaires de suivi du Sommet, en particulier l'adoption de lois appropriées et la mobilisation des ressources financières correspondantes.
  • Adoption d'une Déclaration.

Pour plus ample information, veuillez contacter :
Le Chargé de l'information de l'Union interparlementaire : Robin Newmann
tél. : (41.22) 919.41.25/50
fax : (41.22) 733.31.41
Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement