Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 12 mars 1997
N° 63


LE COMITE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'UNION INTERPARLEMENTAIRE PREPARE SA CONTRIBUTION A LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES

Le Comité du développement durable de l'Union interparlementaire se réunit à Genève du 13 au 15 mars 1997 pour dresser le bilan de l'action parlementaire de mise en œuvre du programme Action 21 (Plan d'action de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement tenue en juin 1992 à Rio de Janeiro).

Ce bilan quinquennal, fondé sur les résultats des trois enquêtes menées par l'Union interparlementaire depuis 1992, sera présenté à la session extraordinaire (New York, 23-27 juin 1997) que l'Assemblée générale des Nations Unies consacrera à l'évaluation de la mise en oeuvre d'Action 21 par les Etats membres de l'Organisation mondiale.

Prendront part à la réunion, tenue au Siège de l'Union, les six membres du Comité : M. Nelson Chitty La Roche (Vice-Président), membre du Congrès de la République du Venezuela, Mme Imren Aykut, membre de la Grande Assemblée nationale de Turquie, M. Charles Caccia, membre de la Chambre des Communes du Canada, M. Bonaya Adhi Godana, Vice-Président de l'Assemblée nationale du Kenya, M. Mohamed Abdul Ahmid, Vice-Président du Parlement du Bangladesh, et M. Tawfik Abdou Ismail, membre de l'Assemblée du Peuple d'Egypte.

Le Comité passera également en revue la situation en ce qui concerne le financement et le transfert de technologie dans la mise en œuvre des engagements d'Action 21 et mettra à jour une déclaration politique sur cette question. Il devra en outre élaborer un projet de déclaration sur le changement des modes de consommation et de production, dans la perspective du débat que la 97e Conférence interparlementaire (prochaine assemblée générale des parlements de l'Union devant se tenir à Séoul en avril) consacrera aux "Mesures requises pour changer les modes de consommation et de production en vue du développement durable".

En outre, le Comité se penchera sur la manière dont les parlements peuvent donner un prolongement concret au Sommet mondial pour le développement social tenu à Copenhague en mars 1995. Après la Réunion tripartite de représentants des parlements, des gouvernements et des organisations intergouvernementales qu'elle a organisée en septembre dernier au Siège de l'ONU à New York sur cette question, l'Union interparlementaire a arrêté une série de mesures prioritaires pour la mise en œuvre par les parlements de la Déclaration et du Programme d'action adoptés par le Sommet de Copenhague.

Enfin, le Comité passera en revue le suivi parlementaire du Sommet mondial de l'alimentation et pourra formuler des recommandations sur les mesures à prendre par l'Union et ses 135 parlements membres dans ce domaine.


Pour plus ample information, prière de contacter :
Robin Newmann, Chargé de l'information
Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement