Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève/Paris, le 26 juin 1997
N° 64


SIGNATURE D'UN ACCORD ENTRE L'UNESCO ET L'UNION INTERPARLEMENTAIRE

Paris, 26 juin - Un accord de coopération a été signé aujourd'hui à Paris entre l'UNESCO et l'Union interparlementaire (UIP). Les deux organisations qui "cherchent à atteindre ces objectifs communs que sont la paix et la sécurité" vont tenir des consultations annuelles, se livrer à des activités conjointes, et se fournir des avis techniques dans leurs divers domaines de compétence.

L'accord a été signé par Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO, Ahmed Fathy Sorour, Président du Conseil interparlementaire, et Pierre Cornillon, Secrétaire général de l'Union interparlementaire.

A l'occasion de la signature de cet accord, le président du Conseil interparlementaire, Ahmed Fathy Sorour, a souligné que l'accord conférerait à la coopération entre les deux organisations "un cadre institutionnel et ouvrirait un nouvel espace de dialogue et d'interaction, au niveau international, entre les deux branches du pouvoir de l'Etat que sont les gouvernements et les parlements". Il a cependant ajouté que l'accord ne faisait que définir le cadre et tracer la voie de cette coopération. "Il nous incombera de remplir ce cadre et de progresser dans cette voie par une interaction constante. Nous avons de nombreux projets à mettre en œuvre, tous de nature à ce que l'Union interparlementaire remplisse dans les faits le rôle d'une assemblée parlementaire consultative auprès de l'UNESCO".

Pour sa part, le Directeur général de l'UNESCO a souligné l'importance des parlementaires pour l'UNESCO. "Aujourd'hui plus que jamais, quand nous parlons des grands défis du monde, ce ne sont plus seulement les gouvernements, plus seulement les décideurs qui doivent charger sur leurs épaules les responsabilités. Comment peut-on mettre en œuvre cette mission presque impossible qui consiste à bâtir la paix? Aujourd'hui, nous devons donc demander à ceux qui représentent le peuple de s'exprimer", a-t-il notamment déclaré.

Pour les organisations internationales, les parlementaires sont un relais essentiel avec l'opinion publique internationale. Sans un tel relais, il est extrêmement difficile de susciter l'adhésion en faveur d'initiatives internationales. Les parlementaires jouent un rôle charnière entre les citoyens et la communauté des Etats. Leur fonction vouée, par définition, au dialogue et à la recherche de l'entente en fait les meilleurs agents de la démocratisation au niveau international.

L'Union interparlementaire, créée en 1889 et installé en Suisse, favorise les contacts et l'échange d'expériences entre les Parlements et les parlementaires du monde entier. Cent trente huit parlements nationaux et trois assemblées parlementaires internationales en sont membres.

A la suite du succès de la Conférence interparlementaire sur l'éducation, la science, la culture et la communication à l'aube du XXIe siècle, organisée en juin 1996 au siège de l'UNESCO, et compte tenu du rôle important dévolu aux parlementaires dans la stratégie de l'Organisation, sa coopération avec l'UIP s'est considérablement développée, notamment dans des domaines comme les droits de l'homme, la démocratie et la paix, la condition féminine, la Méditerranée, la communication et la culture.

L'accord signé aujourd'hui va encore développer cette collaboration. Des consultations annuelles se tiendront désormais entre les Secrétariats de l'UNESCO et de l'UIP, afin de procéder à des échanges de vues sur les questions d'intérêt mutuel. Les deux organisations étudieront également de nouveaux domaines de coopération et mèneront des actions de concert. Ces activités devraient notamment inclure la tenue de conférences spéciales conjointes portant sur des sujets relevant de la compétence de l'UNESCO et présentant un intérêt particulier pour les Parlements et pour leurs membres. Chaque organisation pourra aussi demander à l'autre d'établir des études ou de fournir des avis techniques sur des sujets de sa compétence. Des observateurs de l'UNESCO participeront aux conférences et réunions de l'UIP, et vice-versa. Des échanges d'informations et de documents sont également prévus.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement