Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 12 août 1997
N° 65


L'UNION INTERPARLEMENTAIRE SIGNE UN ACCORD DE COOPERATION AVEC LA FAO

L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements, a signé ce jour un accord de coopération avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en vue d'atteindre ces objectifs communs que sont la paix et la sécurité en encourageant la coopération internationale dans leurs domaines de compétence respectifs.

L'Accord a été signé par le Secrétaire général de l'Union, M. Pierre Cornillon, et le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Siège de la FAO à Rome. A cette occasion, M. Cornillon a fait part de la "satisfaction intense" que lui procurait cet Accord conclu dans le sillage de l'Accord de coopération entre l'Union et l'ONU, lequel avait été signé en juillet 1996. Cet Accord avec la FAO, a-t-il déclaré, constituait une importante réalisation concrète revêtant également une grande importance au plan symbolique.

Il est reconnu dans l'Accord que l'Union et la FAO "cherchent à atteindre ces objectifs communs que sont la paix et la sécurité en encourageant la coopération internationale dans leurs domaines de compétence respectifs et qu'une coopération et des activités conjointes peuvent concourir efficacement à la réalisation de ces buts et objectifs partagés". L'Accord prévoit, sur une base régulière, des consultations et échanges d'informations, une action conjointe et de nouveaux domaines de coopération, ainsi que la représentation et la participation mutuelles aux conférences et réunions.

Les activités conjointes prévues dans le cadre de cet Accord comprennent la tenue de conférences et réunions spéciales portant sur des sujets qui relèvent de la compétence de la FAO et présentant une utilité et un intérêt particuliers pour les parlements et leurs membres; il s'agit également de s'efforcer de donner une dimension parlementaire aux principales réunions convoquées par la FAO, comme ce fut le cas, par exemple, avec la tenue de la Journée des parlementaires en novembre dernier à Rome à l'occasion du Sommet mondial de l'alimentation.

L'une des premières mesures de mise en oeuvre de l'Accord conclu entre la FAO et l'Union sera l'organisation, en octobre/novembre 1998, au Siège de la FAO à Rome, d'une Conférence interparlementaire spécialisée sur le thème suivant : "Une production agricole permettant d'atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation tout en respectant l'environnement". Cette conférence a pour but d'évaluer et de promouvoir à l'échelle parlemementaire la mise en oeuvre des engagements d'Etat pris au Sommet.

M. Cornillon, tout comme l'avait fait M. Ahmed Fathy Sorour, Président du Conseil interparlementaire, lors du Sommet mondial de l'alimentation, a rappelé ce principe fondamental que les engagements majeurs pris par les Etats au plan politique et économique, s'agissant par exemple des conclusions de ce Sommet, ne sauraient recevoir de mise en oeuvre pratique sans le concours des parlements représentant les peuples du monde.

La contribution de l'Union et des parlements nationaux à la mise en oeuvre des recommandations du Sommet "sera grandement facilitée" par l'Accord, selon les termes du Secrétaire général qui a fait part de la détermination de l'Union à mener à bien cette mission et, d'un point de vue plus général, à jouer le rôle d'une assemblée parlementaire consultative de la FAO.

Pour sa part, M. Diouf n'a pas manqué de souligner la contribution substantielle qu'ont apportée les parlementaires à la préparation du Sommet mondial de l'alimentation, ajoutant qu'il n'en attendait pas moins de leur part pour la mise en oeuvre des recommandations du Sommet.

En tant qu'ancien parlementaire lui-même, M. Diouf a donné aux parlements l'assurance qu'ils pouvaient compter sur sa ferme volonté de veiller à ce que l'Accord mène à des réalisations concrètes, à l'instar de la conférence interparlementaire conjointe de l'Union et de la FAO en 1998.

Fondée en 1889, l'Union interparlementaire, dont le Siège est à Genève, favorise les contacts et l'échange d'expériences entre les parlements et les parlementaires du monde. Elle oeuvre par ailleurs en vue de la paix et de la coopération entre les peuples; contribue à la défense et à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer son alimentation et le droit fondamental pour tous de ne pas souffrir de la faim, et s'efforce aussi de promouvoir le développement durable dans toute sa dimension. Elle compte actuellement en son sein 138 parlements nationaux et trois assemblées parlementaires internationales.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement