Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 18 décembre 1998
N° 70


SIGNATURE D'UN ACCORD DE FINANCEMENT ENTRE L'UNION INTERPARLEMENTAIRE ET LA COMMISSION EUROPEENNE POUR APPUYER LE PARLEMENT BURUNDAIS EN TANT QU'ACTEUR PRINCIPAL DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, M. Anders B. Johnsson, a signé ce jour un accord de financement avec la Commission européenne représentée par M. Jacob Houtman. Aux termes de cet accord, la Commission européenne mettra à la disposition de l'Union interparlementaire un montant global de ECU834 079 (soit environ $990 000) pour la mise en œuvre d'un projet d'assistance en faveur de l'Assemblée nationale du Burundi.

Ce projet vise à apporter une assistance d'urgence à l'Assemblée nationale afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de force motrice dans le processus de recherche de paix engagé au Burundi et de renforcer sa capacité à mener à bien ses missions traditionnelles: légiférer et contrôler l'action gouvernementale.

Outre la prise en charge de certains frais relatifs à la participation de parlementaires burundais aux négociations de paix qui se déroulent actuellement à Arusha en Tanzanie, le projet prévoit d'autres interventions, notamment :

  • la mise à disposition de consultants pour assister l'Assemblée dans ses travaux;
  • l'organisation de programmes de formation et de sensibilisation (ateliers, séminaires, voyages d'études) à l'intention des parlementaires et membres du personnel;
  • la réfection des locaux de l'Assemblée nationale et la mise à disposition de certains équipements de base : ordinateurs, photocopieuses, matériel d'enregistrement du son et ouvrages pour la bibliothèque, etc.)
  • l'acquisition de véhicules pour faciliter les déplacements des parlementaires dans leurs circonscriptions pour y expliquer le processus de paix et la nécessité de la réconciliation.

L'Union interparlementaire dépêchera une mission à Bujumbura au début du mois de février 1999 afin d'arrêter avec les hauts responsables de l'Assemblée nationale les modalités pratiques de la mise en œuvre du projet.

L'accord qui vient d'être signé est la dernière en date d'une série d'initiatives conjointes de l'Union interparlementaire et la Commission européenne visant à renforcer les institutions législatives dans le cadre des efforts menés pour enraciner la démocratie, la bonne gouvernance et l'Etat de droit. Il existe des projets conjoints en Ethiopie (renforcement des services informatiques et documentaires du Parlement) et au Burkina Faso (assistance globale à l'Assemblée nationale).


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement