Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 19 janvier 1999
N° 72


SOUTIEN TECHNIQUE AUX INSTITUTIONS DES ILES FIDJI ET DU BURUNDI PAR L'UNION INTERPARLEMENTAIRE

Dans le cadre de son Programme de coopération technique, l'Union interparlementaire (UIP) dépêchera ces prochains jours le responsable de son Programme d'étude et de promotion des institutions représentatives aux Iles Fidji et au Burundi. M. Chungong se rendra les 25 et 26 janvier à Korolevu (Fidji) à l'occasion du IIème Séminaire organisé par le Parlement de Fidji, avec l'assistance technique de l'Union interparlementaire et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette rencontre, particulièrement importante pour l'avenir des institutions démocratiques de ce pays, réunira les principaux représentants des partis politiques et des communautés ethniques de l'archipel. La nouvelle Constitution - adoptée le 25 juillet 1997 et entrée en vigueur le 25 juillet 1998 - prévoit notamment l'entrée au gouvernement de tout parti politique ayant obtenu au moins 10% du total des sièges à la Chambre des Représentants.

Le Responsable à l'UIP du Programme d'étude et de promotion des institutions représentatives se rendra ensuite à Bujumbura pour arrêter avec les autorités de l'Assemblée nationale du Burundi les modalités de la mise en oeuvre du projet qui vise, d'une part, à apporter une assistance d'urgence à l'Assemblée nationale de ce pays afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de force motrice dans le processus de paix engagé au Burundi et, d'autre part, à renforcer sa capacité de contrôle de l'action gouvernementale.

Ce projet a été possible grâce à la collaboration entre l'Union interparlementaire et l'Union européenne, qui a mis à la disposition de l'UIP la somme de 834.079 écus, soit environ 990'000 US$. Outre la prise en charge de certains frais relatifs à la participation de parlementaires burundais aux négociations de paix d'Arusha (en Tanzanie), ce projet prévoit également la réfection des locaux de l'Assemblée nationale burundaise et la mise à disposition d'équipements de base (ordinateurs, photocopieuses, etc.), ainsi que l'acquisition de véhicules pour faciliter les déplacements des parlementaires dans leurs circonscriptions afin de pouvoir y expliquer le processus de paix et la nécessité d'une réconciliation nationale. Le projet comprend également la mise à disposition de consultants pour assister l'Assemblée burundaise dans ses travaux, ou encore l'organisation de programmes de formation et de sensibilisation à l'intention des parlementaires et membres du personnel.

L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements, compte actuellement 136 parlements membres et 4 membres associés.

Les représentants des médias peuvent contacter Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'Union interparlementaire, pour un entretien ou pour tout renseignement complémentaire concernant non seulement ces deux dossiers, mais également les autres projets de l'UIP en matière d'assistance technique en faveur d'une quinzaine de pays.


Les coordonnées de Mme Luisa Ballin sont les suivantes :
tél. 004122.919.41.16. et 919.41.27, fax 004122.733.31.41 et 919.41 6, e-mail : lb@mail.ipu.org et cd@mail.ipu.org

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison à New York : tél. 1.212 557 58 80, fax 1.212 557 39 54, e-mail : ny-office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement