Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 29 janvier 1999
N° 73


REUNION DU COMITE DES DROITS DE L'HOMME DES PARLEMENTAIRES A GENEVE

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 84ème session au Siège de l'UIP à Genève, du 1er au 4 février 1999. Créé en 1976, le Comité, qui siège à huis clos, est composé de cinq membres, tous élus au Parlement de leur pays respectifs. Seront présents à Genève: M. François Autain, (France, Président par intérim), M. François Borel (Suisse), M. Hilarion Etong (Cameroun) et M. Juan Pablo Letelier (Chili), ainsi que M. Mahinda Samarasinghe (Sri Lanka, membre suppléant).

Le Comité se réunit quatre fois par an. Il peut procéder à des auditions et proposer l'organisation de missions sur place. Agissant en tant qu'intermédiaire entre les plaignants et les autorités du pays concerné, le Comité des droits de l'homme des parlementaires s'emploie à faire cesser dans des délais rapides toute mesure arbitraire dont un parlementaire peut être l'objet, à assurer sa protection et, le cas échéant, à lui obtenir réparation. Lors de sa 84ème session, il examinera des cas publics et confidentiels concernant 185 parlementaires dans 31 pays. A l'heure actuelle, le monde compte 179 parlements et 41 292 parlementaires.

Les questions à l'ordre du jour de la réunion de Genève seront l'élection du Président et du Vice-Président du Comité, l'examen du rapport préparé par le Secrétaire général de l'UIP - M. Anders B. Johnsson, le suivi des cas confidentiels et publics soumis au Comité et les rapports de missions effectuées par le Comité des droits de l'homme des parlementaires au Tchad et en Malaisie, missions dont le but était d'enquêter sur les plaintes concernant M. Ngarleji Yorongar et M. Lim Guan Eng, deux parlementaires toujours emprisonnés. Le Comité terminera ses travaux jeudi soir, après avoir adopté son rapport.


Une conférence de presse aura lieu vendredi 5 février 1999 à 11h30
au Palais des Nations de Genève (Salle de Presse No 1 "Genevoise").
Les intervenants seront M. Anders B. Johnsson (Secrétaire général de l'UIP),
M. François Borel (Suisse) et M. Juan Pablo Letelier (Chili).


L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements, compte actuellement 136 parlements affiliés et 4 membres associés.

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias peuvent contacter Mme Luisa Ballin, Chargée de l'information à l'UIP. Tél. (4122) 919 41 16 ou 919 41 27, e-mail : lb@mail.ipu.org et cd@mail.ipu.org.

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York, tél.: (1 212) 557 58 80, fax (1212) 557 39 54, e-mail: ny-office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement