Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 7 mai 1999
N° 76


SEMINAIRE DE L'UNION INTERPARLEMENTAIRE SUR LES RELATIONS ENTRE PARTIS DE LA MAJORITE ET DE L'OPPOSITION DANS LES PARLEMENTS AFRICAINS
(Libreville, 17-19 mai 1999)

L'Union interparlementaire (UIP), organise, du 17 au 19 mai à Libreville, à l'invitation de l'Assemblée nationale du Gabon et avec le soutien financier du PNUD, un Séminaire parlementaire sur les relations entre partis majoritaires et minoritaires dans les parlements africains. La cérémonie inaugurale aura lieu le 17 mai à 10 heures dans l'enceinte du Palais de l'Assemblée nationale.

Le but de ce Séminaire (ouvert à tous les parlements nationaux d'Afrique) est de favoriser un échange de vue et d'expériences entre parlementaires issus des bancs des partis de la majorité et de ceux de l'opposition sur diverses questions relatives aux rapports entre pouvoir et opposition au sein du Parlement. Conformément à l'objectif que s'est fixé l'Union interparlementaire de promouvoir un partenariat entre hommes et femmes en politique, les délégations devront comprendre un nombre significatif de femmes parlementaires.

A la fin des travaux, les parlementaires seront invités à adopter un Statut Modèle de l'Opposition. Cet instrument devrait favoriser un meilleur fonctionnement des parlements africains pour que ceux-ci puissent participer plus efficacement au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, bases essentielles de la mise en oeuvre d'un cadre juridique propice au développement.

Thèmes à l'ordre du jour de ce Séminaire :

  • Etat actuel des rapports entre pouvoir et opposition en Afrique.
  • Rôle et responsabilités au sein des différents organes du parlement (commissions parlementaires, opposition constructive, tolérance des opinions politiques, etc.).
  • Droits et obligations de l'opposition.
  • Rapports entre l'Exécutif et un Parlement où l'opposition est majoritaire.
  • Situation particulière des indépendants (non inscrits) et cas des parlementaires qui changent de parti après les élections.

Des exposés seront présentés par les personnalités suivantes :

  • M. Cyril Enoch Ndebele (Président de l'Assemblée nationale du Zimbabwe), M. Joseph Gnonlonfoun (Ministre de la Justice du Bénin),
  • M. Yawovi Abgoyibo (Président du Comité d'Action pour le Renouveau du Togo),
  • Mme Viola Furubjelke (Présidente de la Commission des Affaires étrangères du Parlement de la Suède),
  • M. Raila Odinga (Président du National Development Party, Assemblée nationale du Kenya),
  • Prof. Guy Carcassone (Professeur de droit public à l'Université de Paris X - Nanterre et ancien conseiller du Premier Ministre de la France, M. Michel Rocard).


L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements créée en 1889 et basée à Genève, compte aujourd'hui 138 parlements nationaux affiliés et 5 assemblées parlementaires régionales comme membres associés.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information, Tél. (41 22) 919 41 16 ou 919 41 27, fax (41 22) 733 31 41 ou 919 41 60, e-mail : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org.

Contact à Libreville (du 13 au 20 mai 1999) : M. Martin Chungong, Responsable du Programme d'étude et de promotion des institutions représentatives, Hôtel Okouma Palace, Tél. (241) 73 21 85 ou 73 20 23 ou 73 26 19, fax (241) 73 16 29.

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York : Tél. (1 212) 557 58 80, fax (1 212) 557 39 54, e-mail : ny-office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement