Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 27 mai 1999
N° 77


ACCORD DE COOPERATION SIGNE
ENTRE L'OIT ET L'UNION INTERPARLEMENTAIRE

L'Union interparlementaire (UIP) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) vont intensifier leur collaboration par la signature d'un Accord de coopération, qui aura lieu le jeudi 27 mai à 10h30, dans le Cabinet du Directeur général de l'OIT (4, rte des Morillons). Cet Accord de coopération sera paraphé par le Directeur général de l'OIT, M. Juan Somavia, le Président du Conseil interparlementaire, M. Miguel Angel Martínez, et le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.

Pour le Président du Conseil interparlementaire, M. Miguel Angel Martínez, "cet Accord est un moyen de permettre aux parlements nationaux de contribuer concrètement à l'action de l'OIT, et de mieux soutenir le processus de ratification de ses conventions, d'application de leurs dispositions et de levée des réserves qui en réduisent la portée".

"A l'heure de la globalisation, les Parlements nationaux peuvent, par le truchement de l'Union interparlementaire, réaffirmer l'universalité des normes en matière de politique sociale", a déclaré le Secrétaire général de l'Union. Il a ajouté que comme le souligne l'article IV de cet Accord de coopération, "la promotion et la mise en oeuvre des principes et des droits rappelés dans la Déclaration de l'OIT relative aux principes des droits fondamentaux au travail (....) [sont un] facteur essentiel de la démocratie parlementaire et du développement".

Dès sa création, en 1919, l'Organisation internationale du Travail a fait oeuvre de pionnier en reconnaissant le rôle fondamental que jouent les parlements nationaux dans la mise en oeuvre des décisions des institutions internationales avec l'obligation faite à ses Etats membres de soumettre les conventions et recommandations adoptées par la Conférence internationale du Travail aux parlements en vue principalement de les transformer en loi.

L'Union interparlementaire - l'organisation mondiale des parlements créée en 1889 et basée à Genève, qui compte 138 parlements nationaux affiliés et 5 assemblées parlementaires régionales associées - se félicite de la collaboration qu'elle continue de développer avec le système des Nations Unies. Il est à rappeler que l'UIP a déjà conclu des Accords de ce type avec l'Organisation des Nations Unies (une Conférence des Présidents de Parlements aura lieu au Siège de l'ONU à New York, en septembre 2000, à la veille de l'Assemblée générale du millénaire) et certaines de ses institutions spécialisées comme la FAO, le PNUD et l'UNESCO.


Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information, Tél. (41 22) 919 41 16 ou 919 41 27, fax (41 22) 919 41 60 ou 733 31 41, e-mail : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York : Tél. (1 212) 557 58 80, fax (1 212) 557 39 54, e-mail : ny-office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement