Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 11 juin 1999
N° 78


Le Président du Conseil de l'Union interparlementaire
s'adresse à la 87ème Conférence de l'OIT

LES PARLEMENTAIRES FAVORABLES A UNE CONVENTION SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS

"L'Union interparlementaire [UIP] est convaincue que les Etats doivent s'employer à réduire le travail des enfants par des stratégies de développement portant sur les domaines les plus divers et prévoyant un enseignement primaire obligatoire pour les garçons et les filles", a affirmé le Président du Conseil interparlementaire, M. Miguel Angel Martínez en prenant la parole aujourd'hui devant les délégués de la 87ème Conférence de l'Organisation internationale du travail (OIT). M. Martínez a déclaré que le Conseil de l'Union avait noté avec satisfaction que l'Accord entre l'OIT et l'UIP, signé à Genève le 27 mai dernier, vise à faciliter la mise en oeuvre d'activités mutuellement complémentaires et d'une assistance réciproque.

"Qui dit dialogue entre Etats dit certes structures intergouvernementales mais aussi, et de plus, institutions interparlementaires. Les aspirations des acteurs économiques, culturels et sociaux - qui ne sont autres que les peuples eux-mêmes - doivent être entendues sur la scène internationale et nul n'est mieux à même de les exprimer que les institutions représentatives par excellence que sont les Parlements", a rappelé M. Martínez. "Le système des Nations Unies doit s'ouvrir à un processus de démocratisation toujours plus ambitieux. Des changements radicaux sont nécessaires et la participation concrète des parlementaires aux Nations Unies en est l'un des éléments moteurs", a-t-il déclaré.

A ce propos, un processus est à l'oeuvre qui mènera l'UIP, en étroite collaboration avec l'ONU, jusqu'à la Conférence de l'Union interparlementaire qui réunira à New York l'an prochain et à la veille de l'Assemblée du Millénaire, le Sommet des Présidents des Parlements du monde. Occasion, pour l'UIP, de revendiquer et de se mobiliser pour l'instauration d'un ordre mondial démocratique avec une reconnaissance et des compétences accrues pour les Nations Unies dans le fonctionnement de laquelle les parlements seront appelés à jouer un rôle majeur.

Et le Président du Conseil de l'Union interparlementaire de conclure : "Nous sommes d'accord, me semble-t-il, sur le fait qu'à terme la question du travail des enfant est celle de l'élimination de la pauvreté et de l'accès à l'éducation (...). Cela me conduit à évoquer la multitude d'initiatives et de perspectives que nos deux organisations pourraient envisager ensemble pour accélérer le processus de ratification et de mise en oeuvre de la convention sur le travail des enfants que doit adopter la Conférence [de l'OIT]. Les parlements s'engageront à inciter les gouvernements de leurs pays respectifs à signer la convention dans les plus brefs délais. ... Il reviendra à l'Union interparlementaire de démontrer qu'elle peut en être la cheville ouvrière. J'ai la conviction qu'une campagne commune pour la signature puis pour la ratification pourrait être lancée par les deux organisations".


L'Union interparlementaire - l'organisation mondiale des parlements créée en 1889 et basée à Genève - compte 138 parlements nationaux affiliés et 5 assemblées parlementaires régionales associées.

Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information, tél. : (41 22) 919 41 16 ou 919 41 27, fax : (41 22) 919 41 60 ou 733 31 41, e-mail : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org

L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec les Nations Unies à New York,
tél. (1 212) 557 58 80, fax (1 212) 557 39 54, e-mail : ny-office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement