Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 2 juillet 1999
N° 80


MEMORANDUM D'ACCORD SIGNE ENTRE LE HAUT COMMISSARIAT DE L'ONU AUX DROITS DE L'HOMME ET L'UNION INTERPARLEMENTAIRE

L'Union Interparlementaire (UIP) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) vont intensifier leur collaboration par la signature, d'un Mémorandum d'Accord, paraphé aujourd'hui au Palais Wilson de Genève, par le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme, Mme Mary Robinson et le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.

La coopération entre le Haut Commissariat et l'UIP devrait accroître l'impact de leurs activités respectives dans le domaine des droits de l'homme. Parmi ces domaines de coopération figurent notamment la ratification des principaux instruments relatifs aux droits de l'homme; l'adoption de plans d'action nationaux, la création et le renforcement d'institutions nationales indépendantes destinées à promouvoir et à protéger les droits de l'homme, la coopération technique et les préparatifs de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui aura lieu en 2001.

Comme premier exemple de cette coopération, l'Union interparlementaire encourage dès aujourd'hui les parlements membres à inciter leurs gouvernements respectifs à soutenir la Conférence mondiale contre le racisme et surtout à mettre à la disposition du HCDH les fonds nécessaires afin que cet événement puisse avoir lieu en temps voulu. Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme et le Secrétaire Général de l'UIP ont également exprimé leur intention d'organiser conjointement une Conférence des Comités parlementaires des droits de l'homme, au début de l'année 2001 à Genève.

Le Haut Commissariat et l'Union associeront également leurs efforts pour encourager une ratification plus large et sans réserve des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. Les parties uniront leurs voix pour renforcer les procédures mises au point dans le cadre de l'ONU et de l'UIP et notamment les procédures de plaintes individuelles. L'UIP entreprendra des démarches pour faire en sorte que les vues et recommandations des organes de l'ONU ainsi que le travail effectué par le Service des procédures spéciales soient portés à l'attention du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP. Ce Comité tiendra sa 86ème session au Siège de l'UIP à Genève, du 7 au 10 juillet 1999.


Contact pour tout renseignement complémentaire ou demande d'interview : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'information de l'Union à Genève : Tél. (41 22) 919 41 16 ou 919 41 27, fax (41 22) 919 41 60 ou 733 31 41, e-mail : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org

L'Union interparlementaire dispose également d'un bureau de liaison auprès des Nations Unies à New York, Tél. (1 212) 557.5880, fax (1 212) 557.3954, e­mail :  ny­office@mail.ipu.org


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement