Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 4 novembre 1999
N° 84


DES PARLEMENTAIRES DU YEMEN DEBATTENT DES RAPPORTS
ENTRE LE LEGISLATIF ET L'EXECUTIF

L'Union interparlementaire, en coopération avec le Parlement du Yémen, organisera du 9 au 11 novembre 1999 à l'intention des parlementaires de ce pays un séminaire sur les rapports entre le Législatif et l'Exécutif.

Organisé dans le cadre du projet d'assistance de l'Union interparlementaire en faveur du Parlement du Yémen, ce séminaire est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement au Yémen. Il vise à permettre au Parlement de mieux contribuer à la transparence et la bonne gouvernance au Yémen. Une mission effectuée en août 1999 à Sana'a par un consultant de l'Union spécialiste des questions constitutionnelles avait mis en évidence la nécessité de mieux familiariser les parlementaires avec leur rôle de législateurs et leur fonction de contrôle de l'action de l'Exécutif.

Les participants au séminaire auront donc à traiter de deux sujets complémentaires : la coopération entre le Parlement et le Gouvernement dans la procédure législative et les mécanismes dont dispose le Parlement pour contrôler l'action de l'Exécutif. Trois spécialistes des affaires parlementaires animeront le débat, à savoir :

  • M. Brahim Rachidi, Vice-Président de la Chambre des Représentants du Parlement du Maroc.
  • M. Raila Odinga, Président du Parti pour le développement national, grand parti d'opposition du Kenya.
  • M. Joseph Maingot, ancien Greffier et Conseiller parlementaire de la Chambre des Communes du Canada (1967-1982), membre de la Commission de réforme législative du Canada (1987-1989).
  • L'Union interparlementaire sera également représentée au séminaire par M. Martin Chungong, Chargé du Programme d'étude et de promotion des institutions représentatives.

En organisant ce séminaire, le Parlement du Yémen et l'Union interparlementaire espèrent qu'en clarifiant les rapports entre Exécutif et Législatif et en proposant des mesures pour améliorer le contrôle parlementaire sur l'action de l'Exécutif, les parlementaires du Yémen seront à même de mieux remplir leur fonction législative et de contrôle. Une brochure expliquant les mécanismes d'un contrôle efficace du Parlement sur l'Exécutif sera publiée sur les travaux du séminaire.


L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements créée en 1889 et basée à Genève, compte à ce jour 139 parlements affiliés et 5 assemblées parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York (tél. 1.212 5575880, fax 1.212 5573954, e-mail : ny-office@mail.ipu.org).

Personne à contacter pour compléments d'information ou interviews :

Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information, tél. : (41.22) 919.41.16 ou 919.41.27, fax : (41.22) 733 31 41 ou 919 41 60, courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org .


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement