Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Bangkok, le 8 février 2000
N° 89


REUNION DE PARLEMENTAIRES A L'OCCASIONDE LA Xème CNUCED

L'Union interparlementaire (UIP) et l'Assemblée nationale thaïlandaise organisent, en coopération avec le Secrétariat de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), une réunion parlementaire qui se tiendra les 10 et 11 février 2000, à l'occasion de la Xème CNUCED à Bangkok. La cérémonie inaugurale aura lieu jeudi 10 février à 9 heures dans la Salle de Conférence N°1 de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP). Les intervenants seront :

  • M. Rubens Ricupero, Secrétaire général de la CNUCED
  • Mme Najma Heptualla, Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire
  • M. Chuan Leekpai, Premier Ministre de la Thaïlande
  • M. Meechai Ruchupan, Président du Sénat
  • S.E. le Général Prem Tinsulanonda, Président du Conseil privé.

Quelque 150 membres de 50 parlements sont attendus à cette réunion. "L'Assemblée thaïlandaise entend veiller à ce que la voix des élus du peuple doit dûment entendue durant la Xème CNUCED qui se tiendra à Bangkok du 12 au 19 février 2000", a déclaré M. Wanmuhamadnoor Matha, Président de la Chambre des Représentants et de l'Assemblée nationale thaïlandaises.

Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, estime pour sa part que "la Xème CNUCED a lieu à l'heure où commerce et développement vivent un moment critique. La mondialisation de l'économie offre certes des possibilités de développement appréciables mais elle lance aussi de sérieux défis. Il existe aujourd'hui dans le monde un large consensus pour rappeler que le développement durable doit être centré sur le bien-être des gens. La libéralisation du commerce peut apporter une contribution importante à la croissance économique mais le développement humain durable dépend de politiques économiques visant clairement la promotion économique et les droits sociaux pour tous - tant pour les femmes que pour les hommes et tant pour les pauvres et les exclus que pour les nantis. Des mécanismes sont dès lors requis pour s'assurer que le processus de mondialisation sera en phase avec les buts du développement durable".

La Réunion parlementaire de Bangkok est ouverte aux élus du peuple qui participeront à la Xème CNUCED, qu'ils soient membres de leur délégation nationale ou désignés par leurs parlements respectifs pour suivre l'événement. Elle a pour objet non seulement d'examiner divers dossiers importants de la problématique commerce et développement à l'heure de la mondialisation de l'économie mais aussi d'ajouter une dimension parlementaire au forum intergouvernemental de négociation, notamment grâce au document final qui y sera établi.

L'UIP, fondée en 1889 et dont le siège est à Genève, compte 139 parlements nationaux affiliés et 5 assemblées parlementaires associées. Elle confère une dimension parlementaire à l'ONU en encourageant une participation et une association directes des parlements et parlementaires nationaux à l'action des Nations Unies. A ce propos, elle tiendra à la fin du mois d'août 2000 dans la salle plénière de l'Assemblée générale des Nations Unies (à New York), une Conférence des Présidents de parlements nationaux à l'occasion de l'Assemblée du Millénaire.


Contact à Bangkok: Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP (UNCC/CESAP), tél. : 288.2405 ou 288.2429, fax: 288.1038 et M. Jakrapob Penkair, tél. 934.8512-5, int. 127, 126.

L'UIP dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York, tél. : (1.212) 557.58.80, fax (1.212) 557.39.54, e-mail: ny-office@ipu.org

D'avance merci de nous adresser copie de votre article après parution.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement