Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 16 mai 2000
N° 95


DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS DEBATTRONT DE LA PLACE DES FEMMES DANS LES BUDGETS

L'Union interparlementaire (UIP) organise ce mois-ci deux séminaires à Nairobi. Le premier (18-19 mai 2000), intitulé "Parlements et processus budgétaire dans le contexte de la bonne gouvernance", est destiné aux parlementaires kényens et le second (22-24 mai 2000), "Parlements et processus budgétaire, y compris du point de vue de la parité hommes-femmes" est une rencontre régionale pour des parlementaires africains.

"Plusieurs parlements en Afrique n'ont acquis que récemment un pouvoir réel de contrôle de l'action gouvernementale, à la suite des élections qui ont eu lieu dans les années 1990. La faible prise de conscience par les parlementaires de leur fonction de législateurs et de contrôle de l'action gouvernementale a souvent empêché le travail des parlements africains", affirme le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.

EEt d'ajouter qu'"une meilleure compréhension de l'élaboration, de l'adoption et de l'exécution du budget est essentielle pour responsabiliser l'action gouvernementale et la rendre plus transparente. Il est néanmoins important d'assurer une répartition équitable des ressources de l'Etat et de garantir la mise en oeuvre de politiques favorisant le bien-être des gens".

Le Secrétaire général de l'UIP insiste également sur la nécessité de prévoir un budget qui tienne compte des femmes, afin de s'assurer que l'allocation des ressources et la mise en oeuvre des politiques ne les désavantagent plus.

Les séminaires de Nairobi rassembleront les membres de quelque 20 parlements de l'Afrique anglophone. L'UIP a également invité quatre experts pour lancer les discussions : M. Colin Eglin, membre du Parlement sudafricain, M. J.H. Mensah, membre du Parlement ghanéen, Mme Marilyn Waring, ancien membre du Parlement néozélandais et de M. Mbaye Diouf, représentant la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU. Ces séminaires devraient adopter des directives pour une surveillance parlementaire adéquate du budget national.

L'UIP organise ces deux séminaires en association avec le Parlement du Kenya et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et avec la participation de l'Association parlementaire du Commonwealth (CPA) et du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). Fondée en 1889, l'UIP a son siège à Genève. Elle compte 138 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un bureau de liaison avec les Nations Unies à New York.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. (+41.22) 919.41.16/27, fax (+41.22) 919.41.60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement