Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève et New York, le 7 juin 2000
N° 97


L'UIP ORGANISE UNE CONSULTATION TRIPARTITE SUR LA CONTRIBUTION DES PARLEMENTS AU PROCESSUS BEIJING +5

L'Union interparlementaire (UIP) organise, ce mercredi 7 juin au Siège des Nations Unies à New York, dès 9h30, une consultation tripartite qui réunira des représentants de gouvernements, de parlements et du système onusien sur le thème "La démocratie par le partenariat entre hommes et femmes".

Organisée en coopération avec la Division de la promotion de la femme des Nations Unies, cette consultation a lieu dans le cadre de la session extraordinaire dite "Beijing + 5" de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Par le biais de cette réunion, l'UIP entend donner une dimension parlementaire à l'activité de l'ONU et favoriser le dialogue entre trois grands acteurs institutionnels. « Les parlements ont un rôle clé à jouer dans le suivi de Beijing, étant appelés à voter les projets de lois et les programmprogrammes gouvernementaux qui en sont inspirés ainsi qu'à voter les budgets correspondants », rappelle le Secrétaire général de l’Union interparlementaire, M. Anders B. Jonhsson.

La Consultation tripartite devrait favoriser le suivi national des décisions que prendra l’Assemblée générale des Nations Unies à l’issue de sa session extraordinaire « Beijing + 5 », le 9 juin. Elle sera aussi l’occasion de faire le point en ce qui concerne la répartition des responsabilités politiques entre hommes et femmes dans les divers pays du monde : selon le bilan de l’action des parlements pour donner suite à la Conférence de Beijing qui a été dressé par l’UIP en 1999, c’est principalement dans les pays où les femmes représentent une force politique importante, notamment par leur nombre au parlement, que le « Programme d’action de Beijing » a été le plus suivi d’effet.

Les principales conclusions de cette enquête relevaient que c'est au niveau de la prise de conscience que l'impact de Beijing a été le plus marquant : un nouvel état d'esprit commence à prendre corps, dans les milieux politiques et parlementaires, au sujet des femmes comme des hommes, et donc de la société en général. Les domaines dans lesquels la législation nationale a le plus progressé sont : égalité dans la vie professionnelle, santé, protection de la maternité, droit de la famille et droits parentaux, condition féminine et protection de l'environnement. Les participants à la Consultation tripartite disposeront d’un dossier préparé par l'UIP et consacré à l'évolution en ce qui concerne la participation des femmes à la vie politique au cours des cinq dernières années.

Fondée en 1889, l'UIP qui a son siège à Genève, compte 138 parlements nationaux affilés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. (+41.22) 919.41.16/27, fax (+41.22) 919.41.60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org; à New York : tél. (+1.212) 557.58.80, fax (+1.212) 557.39.54, courrier électronique ny-office@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement