Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève et New York, le 8 juin 2000
N° 98


LES FEMMES EN POLITIQUE : 2000

L'Union interparlementaire (UIP) et le Département de l'information de l'Organisation des Nations Unies (ONU) présentent conjointement aujourd'hui, lors d'une conférence de presse prévue au Siège de l'ONU à New York, le 8 juin à 11 heures, une mappemonde sur les femmes en politique. Cette carte est une radiographie de la présence des femmes dans deux des branches de l'Etat, l'Exécutif et le Législatif, au mois de mars 2000. Sa présentation à la faveur de la session extraordinaire "Beijing + 5" de l'Assemblée générale des Nations Unies a pour objet de traduire visuellement les progrès accomplis par les femmes vers l'équité dans leur représentation aux postes politiques clés. S'agissant de l'Exécutif, les informations portent sur les 151 Etats qui ont répondu aux demandes d'information. S'agissant du Législatif, les données sont disponibles pour 174 des 177 PaParlements nationaux existants et les deux assemblées parlementaires régionales élues au suffrage direct; outre diverses statistiques par région, la mappemonde indique des pourcentages (visualisés par une couleur) par pays correspondant à la présence des femmes dans les parlements nationaux.

Les chiffres traités par l'Union interparlementaire montrent que la représentation des femmes dans l'Exécutif et le Législatif a peu évolué depuis 1995, année de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Beijing, et a même reculé dans certains cas.

Deux principes fondamentaux ont inspiré cette carte et y sont cités. Le premier est le suivant : "Il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l'égalité et la complémentarité, s'enrichissant mutuellement de leurs différences" (Déclaration universelle sur la démocratie, 1997). Le second énonce que "sans une participation active des femmes et la prise en compte de leurs points de vue à tous les niveaux de la prise de décisions, les objectifs d’égalité, de développement et de paix sont impossibles à réaliser" (Programme d’action de Beijing, 1995).

Comme la mappemonde l'illustre clairement, la Finlande est le seul pays au monde à compter à la fois une femme chef de l’Etat, une femme présidente du Parlement et une bonne proportion de femmes ministres et de femmes parlementaires (44% et 36,5%, respectivement). La Suède se distingue aussi puisque c'est le seul pays où plus de la moitié du gouvernement est constitué par des femmes (55%). C'est aussi le pays au plus fort pourcentage mondial de femmes au parlement : 42,7%. Plus généralement, la carte montre ce qui suit :

  • Chef d'Etat ou de gouvernement : seuls huit pays ont une femme à ce niveau, à savoir Bangladesh, Finlande, Irlande, Lettonie, Nouvelle-Zélande, Panama, Saint-Marin (présidence tournante, pour six mois) et Sri Lanka (une femme à chacun de ces postes). Vingt et un pays comptent par ailleurs une femme vice-chef d'Etat ou vice-chef de Gouvernement : Albanie, Autriche, Belgique, Costa Rica, Croatie, Danemark, Ex-République yougoslave de Macédoine, Fédération de Russie, Fidji, Honduras, Indonésie, Irlande, Ouganda, Ouzbékistan, Pays-Bas, Philippines, République de Moldavie, Suède, Tadjikistan, Ukraine et Yougoslavie.

  • Présidente d'une assemblée parlementaire : sur 177 Etats dotés d’un parlement, dont 65 à régime bicaméral (soit un total de 242 chambres parlementaires), 22 seulement comptent une femme à la tête de l'Assemblée parlementaire. Dans quatre cas seulement (Afrique du Sud, Antigua-et-Barbuda, Belize et Jamaïque), les deux chambres du parlement sont présidées par une femme.

    Sur un total de 40256 parlementaires dans le monde, 34078 sont des hommes, et 5260 seulement des femmes (13,4% si l'on compte chambres populaires et sénats), selon les données disponibles. Pour ce qui est de la Chambre populaire, sur 34240 députés, 4511 sont des femmes (13,5%), alors qu'au Sénat, sur 6016 sénateurs, 749 sont des femmes (12,6%). Les pays nordiques s’approchent le plus de la parité : les femmes y représentent en effet 38,8% des parlementaires. Les Etats européens (pays nordiques inclus) arrivent en deuxième position avec 15,8% de femmes à la Chambre et 13% de femmes au Sénat (15,2% toutes Chambres confondues). Viennent ensuite : les Amériques avec 15,3% de femmes à la Chambre et 14,8% au Sénat (moyenne des deux Chambres : 15,2%); l'Asie avec 14,3% de femmes à la Chambre et 12,9% au Sénat (moyenne : 14,2%); les pays européens de l'OSCE (à l'exclusion des pays nordiques) avec 13,6% de femmes à la Chambre et 13% au Sénat (moyenne : 13,4%); la région du Pacifique avec 11,6% de femmes à la Chambre et 25,4% au Sénat (moyenne : 13,5%); l'Afrique sub-saharienne avec 11,5% de femmes à la Chambre et 12,9% au Sénat (moyenne 11,7%). Et, fermant la marche, les Etats arabes avec 3,7% de femmes à la Chambre et 2,5% au Sénat (moyenne : 3,5%).

  • Au gouvernement, la carte montre que les porte-feuilles ministériels le plus souvent confiés aux femmes restent ceux des Affaires sociales, de la Condition de la femme, de la Santé, de l'Emploi, de la Famille, de la Culture, de l'Environnement, voire de la Justice. Par contre, seules deux femmes sont à la tête du Ministère de la Défense. Fait encourageant, la plupart des Etats comptent au moins une femme au gouvernement.
La publication de cette carte parachève l'étude de l'Union interparlementaire intitulée : "Participation des femmes à la vie politique" qui dresse le bilan de l'évolution au sein des parlements nationaux, des partis politiques, des gouvernements et de l'Union interparlementaire, cinq ans après la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Publiée fin 1999, cette étude fait apparaître une prise de conscience accrue, au sein des parlements, des questions relatives à l'égalité des sexes. Elle complète aussi une autre étude de l'Union interparlementaire publiée au début de l'année 2000 et intitulée "Politique : les femmes témoignent", qui montre l'apport spécifique des femmes au processus démocratique.

Fondée en 1889, l'Union interparlementaire - l'Organisation mondiale des parlements dont le Siège est à Genève - compte 138 Parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York. Des chiffres régulièrement actualisés sur les femmes dans les parlements sont disponibles sur son site Web.

Un fichier au format *.PDF de la carte est disponible par e-mail sur demande auprès du Secrétariat de l'Union.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. (+41.22) 919.41.16/27 ou mobile (+41.79) 649.71.45, fax (+41.22) 919.41.60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org; à New York : tél. (+1.212) 557.58.80, fax (+1.212) 557.39.54, courrier électronique ny-office@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement