Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève, le 23 juin 2000
N° 99


REUNION PARLEMENTAIRE DANS LE CADRE DU SOMMET SOCIAL "COPENHAGUE+5"

L'Union interparlementaire (UIP) organise, dans le cadre du "Sommet mondial pour le développement social et au-delà : le développement social pour tous, à l'heure de la mondialisation", une réunion parlementaire, qui se tiendra le mardi 27 juin 2000 de 15 à 18 heures, dans la salle No II du BIT à Genève.

"La réalisation des engagements pris lors du Sommet social de Copenhague, en 1995 a été une tâche difficile. Il est dès lors important pour la communauté internationale d'avoir un regard critique sur les résultats positifs et négatifs des cinq dernières années, d'analyser les problèmes et d'identifier de nouveaux moyens adéquats pour y remédier, y inclus dans le domaine des législations nationales", affirme la Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla.

Le Directeur général du BIT; M. Juan Somavía et le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson seront également présents à cette réunion parlementaire.

Les représentants des quelque 40 parlements qui intégreront les délégations gouvernementales participant au "Sommet Copenhague +5" (qui prendra fin le 30 juin) auront ainsi l'occasion, lors de la réunion de l'UIP, de mieux comprendre les principaux enjeux de la session extraordinaire, de nouer des contacts qui pourront se poursuivre dans le cadre de consultations entre délégations nationales et de prendre part à un débat tenu avec la participation d'acteurs internationaux clés du processus préparatoire de cette session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU.

Dans le cadre de ses efforts visant à conférer une dimension parlementaire à la coopération internationale, l'UIP a participé activement à la préparation et à l'organisation du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague et a accordé une attention marquée au suivi du Sommet à l'échelle parlementaire. Elle a contribué au processus préparatoire de la session extraordinaire "Copenhague +5" de l'Assemblée générale des Nations Unies, notamment en entreprenant une enquête sur l'action parlementaire de suivi du Sommet mondial et en organisant deux Réunions tripartites de représentants des parlements, des gouvernements et des organisations intergouvernementales au Siège de l'ONU à New York, en 1996 et 1999.

L'UIP, la plus ancienne des organisations politiques multilatérales, a été fondée en 1889. Elle a son Siège à Genève et compte 138 parlements nationaux affiliés et 5 assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU.

Contact à Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. (+41.22) 919.41.16/27, fax (+41.22) 919.41.60, courrier électronique lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement