Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève/La Havane, le 9 mars 2001
N° 1


LE PRESIDENT FIDEL CASTRO OUVRIRA LA 105ème CONFERENCE INTERPARLEMENTAIRE A LA HAVANE

A l'invitation du parlement cubain, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 105ème Conférence statutaire et réunions connexes, du dimanche 1er avril au samedi 7 avril 2001, au Palais des Congrès de La Havane. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 1er avril à 19 heures en présence du Président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, M. Fidel Castro Ruz, de la Présidente du Conseil de l'UIP, Mme Najma Heptulla, et du Président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, M. Ricardo Alarcon.

Les représentants des 140 parlements affiliés à l'UIP et des 5 assemblées parlementaires régionales comme membres associés se pencheront plus particulièrement sur le "Respect des principes du droit international dans l'intérêt de la paix et de la sécurité à l'échelle mondiale", ainsi que sur "L'éducation et la culture en tant que facteurs indispensables à une participation accrue des hommes et des femmes à la vie politique, ainsi qu'au développement des peuples".

La Conférence inscrira à son ordre du jour un point supplémentaire, qui sera choisi à La Havane le lundi 2 avril. Un point supplémentaire d'urgence pourra également être examiné, le cas échéant.

La Réunion statutaire des femmes parlementaires aura lieu le dimanche 1er avril à 9h30, sous la présidence de Mme Wilma Espin, représentante du Parlement hôte.

La 105ème Conférence de La Havane permettra également aux délégations présentes de tenir des réunions bilatérales et d'examiner des conflits dans plusieurs parties du monde, notamment au Moyen-Orient, à Chypre et dans la région des Grands Lacs (Afrique).

Le Comité des Droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, présidé par le député chilien, M. Juan Pablo Letelier, continuera d'examiner les nombreux cas de violations des droits des parlementaires dans 31 pays, entre autres: Argentine, Colombie, Equateur et Honduras.


Créée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, l'organisation mondiale des parlements, compte 140 parlements affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information. Tél. +4122 9194116/27/61; fax +4122 9194160; courrier électronique lb@mail.ipu.org, cbl@mail.ipu.org ou rp@mail.ipu.org

Demandes d'accréditation : M. Lázaro Barredo, Responsable de presse du Parlement hôte. Tél. +537 225603 ou 230182; fax +537 241087; adresse électronique barredo@ip.etecsa.cu

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement