Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
La Havane, le 1 avril 2001
N° 2


LES GOUVERNEMENTS ET LES PARLEMENTS DOIVENT ETABLIR UN CADRE JURIDIQUE ASSURANT L'EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES DANS TOUS LES DOMAINES

Quelque 148 femmes parlementaires de 94 pays ont participé à la Cinquième Réunion des femmes parlementaires à La Havane, Cuba, à la faveur de la 105ème Conférence interparlementaire qui se tient jusqu'au 7 avril au Centre de conférences de cette ville. La Réunion des femmes parlementaires fait partie intégrante de la Conférence.

Pour reprendre les termes de Mme Viola Furubjelke, Présidente du Comité de coordination des femmes parlementaires, "la Réunion des femmes est déjà une tradition et une institution à l'Union; cette Réunion est la cinquième et je constate avec plaisir les progrès qui ont été faits pour tenir compte du point de vue des femmes dans les activités de l'Union."

Mme Furubjelke, qui est aussi la Présidente de la Commission permanente des affaires étrangères du Parlement suédois, a ouvert la Réunion en soulignant ce qui suit : "en qualité de parlementaires, nous avons un rôle spécifique et important à jouer dans le processus de ratification des instruments internationaux. La ratification est nécessaire, mais elle n'est pas suffisante. C'est au stade de la mise en œuvre que nous, législateurs, avons une contribution extrêmement importante à apporter".

La Présidente de la Réunion des femmes parlementaires a pris la parole au nom du Parlement hôte. Pour Mme Vilma Lucia Espin Guillois, membre de l'Assemblée nationale cubaine et Présidente de la Fédération des femmes cubaines, "nous entrons dans le XXIème siècle à une époque d'énormes contrastes : grâce à la révolution scientifique et technologique, de prodigieuses avancées ont été faites dans les domaines de la communication, de la génétique et de la médecine, pourtant le nombre de ceux qui n'ont pas accès au savoir et ne peuvent mener une vie décente ne cesse d'augmenter."

En conclusion, Mme Espin a estimé particulièrement approprié que le point intitulé "Respect des principes du droit international dans l'intérêt de la paix et de la sécurité à l'échelle mondiale" soit inscrit à l'ordre du jour de la Conférence "à un moment où des positions de plus en plus agressives risquent de déclencher la guerre, où les puissants continuent sans raison d'attaquer des pays plus faibles et où le terrorisme d'Etat a toujours cours. Les accords conclus à la fin de notre Conférence ne peuvent qu'être enrichis par les propositions que formulera la Cinquième Réunion des femmes parlementaires en tenant compte des hautes responsabilités des femmes dans la société humaine."

Comme l'a rappelé la Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire, Mme Najma Heptulla, "les femmes représentent moins de 14% des parlementaires des deux Chambres dans le monde entier et la condition des femmes au niveau communautaire est loin d'être satisfaisante. Voilà d'importantes questions de fond se rapportant à l'émancipation des femmes qui ne sont pas réglées. L'évolution de la mondialisation et les disparités qui en résultent marginalisent encore plus les femmes".

"En leur qualité de représentants du peuple, les parlementaires peuvent veiller, dans leurs circonscriptions respectives, à ce qu'une solution plus réaliste soit trouvée à la question de l'indépendance et du pouvoir économiques des femmes", a souligné la Présidente du Conseil interparlementaire. "Il est impératif d'analyser les lois internationales en se plaçant aussi du point de vue des femmes. Bien que 20 ans se soient écoulés depuis l'adoption de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des instruments connexes qui ont suivi, nous n'avons pas réussi à tenir réellement compte de l'opinion des femmes dans les lois et obligations nationales", a-t-elle ajouté.

En conclusion, Mme Heptulla a souligné que "les gouvernements et les parlements [devaient] intensifier encore plus leurs efforts pour établir un cadre juridique propre à promouvoir l'égalité dans tous les domaines".

S'adressant à la Réunion des femmes parlementaires, M. Ricardo Alarcón, Président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, a souligné que "selon les statistiques de l'Organisation des Nations Unies, le nombre total de personnes vivant actuellement en-dessous du seuil de pauvreté est égal à celui de la population mondiale il y a 20 ans, lorsque la Havane a accueilli la 68ème Conférence de l'Union interparlementaire". Il a ajouté que bien des changements s'étaient produits depuis, dont certains étaient dramatiques, comme l'épidémie de VIH/SIDA, qui mettaient en péril la survie de nations tout entières, par exemple en Afrique. En conclusion, M. Alarcón a déclaré que "la pauvreté [avait] le visage d'une femme, car [c'était] les femmes qui en souffraient le plus. Ainsi, les deux-tiers des analphabètes sont des femmes et 585,000 femmes meurent chaque année des suites d'une grossesse".

A la faveur d'un dialogue sur la dimension parlementaire des Nations Unies, la Sous-Secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies et Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la parité entre les sexes et la promotion de la femme, Mme Angela King, a indiqué ce qui suit : "l'Union a jouté un rôle très positif en encourageant la ratification de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, et en apportant son soutien à l'ONU. Cent soixante-sept pays dont, tout récemment, la République démocratique populaire de Corée et l'Arabie saoudite, ont déjà ratifié cet instrument. Pourtant, la ratification n'est pas suffisante en soi, l'important c'est de mettre en place des mécanismes d'application. Ainsi, nous avons besoin de femmes dans la police pour écouter les femmes qui veulent porter plainte parce qu'elles ont été victimes de violence au foyer ou violées". Dans le cadre de la coopération entre l'ONU et l'Union, Mme King a souligné qu'il incombait aux parlementaires de sensibiliser davantage à la ratification du protocole facultatif à la Convention et de la promouvoir.

Elle a accueilli avec satisfaction l'organisation d'un groupe de discussion sur la question entre parlementaires des deux sexes et représentants des Nations Unies, le mercredi 4 avril, en vue de faire prendre mieux conscience au niveau politique de l'importance de cet instrument et de la nécessité d'obtenir qu'il soit ratifié massivement et dans les plus brefs délais.

La Réunion des femmes parlementaires présentera un projet de résolution sur le point de l'ordre du jour de la 105ème Conférence, intitulé "Respect des principes du droit international dans l'intérêt de la paix et de la sécurité à l'échelle mondiale". Sa recommandation, de large portée, englobe des questions telles que la violence fondée sur le sexe et les moyens de la prévenir ainsi que de la réprimer, notamment lorsqu'elle se produit dans le contexte des conflits armés; un appel à tous les Etats pour qu'ils ratifient le Statut de Rome de la Cour pénale internationale; la présence accrue de femmes dans les négociations de paix et le règlement des différends et la participation des femmes aux structures de sûreté et de sécurité.


Créée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, l'organisation mondiale des parlements, compte 141 parlements affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Informations et demandes d'entretiens : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP, Palacio de Convenciones de la Havane, Tél. (537) 28-9276, 28-0631, fax (537) 28-9275, adresses électroniques : lb@mail.ipu.org, cbl@mail.ipu.org ou rp@mail.ipu.org

Demandes d'accréditation : M. Lázaro Barredo, Responsable de presse du Parlement hôte, Assemblée nationale cubaine, tél. (537) 22.56.03 ou 23.01.82, fax (537) 24.10.87, Palacio de Convenciones de la Havane, tél. (537) 28-9291, 29-6435, fax (537) 28-9290, adresse électronique barredo@ip.etecsa.cu

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement