Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Istanbul/Genève, le 11 avril 1996
N° 1


A LA CONFERENCE D'ISTANBUL DES PARLEMENTAIRES DU MONDE ENTIER VONT DEBATTRE DES MINORITES ET DE LA PRESERVATION DES STOCKS DE POISSON

La prochaine Conférence mondiale des représentants des parlements nationaux se tiendra à Istanbul (Turquie) du 15 au 19 avril 1996. Les deux grands thèmes dont elle débattra sont la protection des minorités et la conservation des stocks de poisson dans le monde.

Quelque 600 parlementaires prendront part à la 95e Conférence interparlementaire. Organisée par l'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements qui rassemble aujourd'hui 134 parlements nationaux, la Conférence sera accueillie par le Parlement turc, la Grande Assemblée nationale turque (GANT). Elle se tiendra au Palais Ciragan et se conclura après cinq journées de débats par l'adoption de recommandations à l'intention des parlements et gouvernements nationaux.

La Conférence sera inaugurée en la présence du Président de la République de Turquie, Son Excellence M. Süleyman Demirel, lors d'une cérémonie au centre culturel Atatürk d'Istanbul, débutant à 11 h.30. Les autres orateurs à la cérémonie d'ouverture seront le Président de la GANT, M. Mustafa Kalemli (qui dirigera les travaux de la Conférence), le Président du Conseil interparlementaire (organe directeur de l'Union) et Président de l'Assemblée du Peuple d'Egypte, M. Ahmed Fathy Sorour, et le Président du Groupe interparlementaire turc, M. Irfan Koksalan. A la cérémonie d'ouverture, il sera donné lecture d'un message du Secrétaire général de l'ONU, M. Boutros Boutros-Ghali.

Le Premier Ministre turc, M. Mesut Yilmaz, prononcera un discours le 16 avril à 16 h.30 durant le débat général sur la situation politique, économique et sociale dans le monde. Le débat général est l'occasion pour les parlementaires de débattre en public toute question d'intérêt particulier. Il s'ouvrira en fin d'après-midi le lundi 15 avril et se poursuivra le mardi 16 avril et le jeudi 18 avril.

Avec le premier grand thème à l'ordre du jour de la Conférence, intitulé la protection des minorités, question universelle, et condition indispensable à la stabilité, la sécurité et la paix, les parlementaires auront la possibilité d'entendre les opinions de leurs collègues du monde entier sur la question des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques et sur certains points et exemples précis. Ils pourront ainsi se pencher sur la protection des droits des minorités (cette question sera examinée le mardi 16 avril et une résolution sera adoptée le vendredi 19 avril).

Avec le second grand thème, intitulé préservation des stocks mondiaux de poisson afin de garder une source importante de protéines et d'assurer la pérennité et la stabilité économique de l'industrie de la pêche sur toute la planète, les parlementaires examineront les problèmes de la surpêche et de la pollution ainsi que l'absence d'une réglementation internationale empêchant la surexploitation et garantissant un approvisionnement durable (ce point sera examiné le mercredi 17 avril et une résolution sera adoptée le vendredi 19 avril).

Un point supplémentaire - troisième grand thème du débat - sera choisi lors de la première journée de la Conférence parmi les propositions soumises par les parlements membres. Les propositions reçues portent sur une interdiction mondiale des mines antipersonnel, la mise en œuvre accélérée d'un traité d'interdiction complète des essais nucléaires, la lutte contre le terrorisme et le rejet par les parlements de sanctions renforcées contre Cuba (Loi américaine Helms-Burton). (Le thème retenu sera examiné le mercredi 17 avril et une résolution adoptée le vendredi 19 avril).

Divers Comités de l'Union se réuniront par ailleurs durant la semaine que durera la Conférence. Ils traiteront de questions telles que la défense des droits de l'homme des parlementaires (les cas de 132 parlementaires victimes de mesures arbitraires dans 27 pays, y compris certains cas en Turquie, seront examinés à Istanbul), la situation à Chypre, les questions qui se posent au Moyen-Orient, le respect du droit international humanitaire et la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM).

La réunion d'Istanbul offrira par ailleurs aux parlementaires la possibilité de s'entretenir de questions bilatérales avec leurs homologues d'autres pays.

LES FEMMES PARLEMENTAIRES

Le Ministre d'Etat turc chargé de la condition féminine, Mme Imren Aykut (parlementaire), présidera une réunion de femmes parlementaires à la veille de la Conférence, le dimanche 14 avril au Palais Ciragan (cette réunion commencera à 9 h.30). Les quelque 130 femmes parlementaires qui y participeront évalueront le travail accompli par l'Union pour promouvoir la participation des femmes à la vie politique. En effet, l'Union est convaincue que la démocratie n'aura véritablement de sens que lorsque les politiques nationales et la législation seront décidées conjointement par les femmes et les hommes dans l'intérêt des deux moitiés de la population.

Les participantes examineront tout particulièrement les points suivants :

La violence organisée contre les femmes.

Le suivi du Plan d'action de l'Union pour remédier aux déséquilibres actuels dans la participation des hommes et des femmes à la vie politique, à la Déclaration parlementaire de Beijing et aux résultats de la IVe Conférence mondiale sur les femmes.

L'état d'avancement de l'enquête menée par l'Union sur la participation des femmes aux activités des partis politiques et sur la manière dont les systèmes et les procédures électoraux touchent les femmes.

Préparation du Symposium de l'Union intitulé "Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique", qui se tiendra à New Delhi en février 1997.

Propositions visant à faire en sorte que les Statuts et Règlements de l'Union ne soient pas sexistes.


POUR PLUS AMPLE INFORMATION, prendre contact à Istanbul avec :
Attachés de presse turcs
: (tél. : 00-90-212. 236.26.96, poste 261)
Engin Karapinar, Chef du service de presse et des relations publiques, GANT
Selçuk Bayraktaroglu, Service de presse et de relations publiques, GANT

Chargé de l'information de l'Union interparlementaire :
Robin Newmann (tél. : 236.26.95, poste 260; fax 227.63.00)


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement