Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Djakarta, le 17 octobre 2000
N° 5


LA VICE-PRESIDENTE DE L'INDONESIE DEMANDE QUE LES DROITS DE L'HOMME DEVIENNENT REALITE

Mme Megawati Sukarnoputri, Vice-Présidente de la République d'Indonésie, s'est adressée cet après-midi aux parlementaires réunis au Centre de conférences de Djakarta a la faveur de la 104ème Conférence interparlementaire. Elle a exprimé l'espoir que "c'est dans le contexte du nouveau modèle que la concorde grandira et se développera autour des principes et normes, y compris dans le domaine des droits de l'homme, dont nous sommes convenus et auxquels nous sommes conjointement résolus a donner réalité".

Mme Megawati Sukarnoputri, dont le cas a été examiné par le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire en 1996, a déclaré qu'elle était "reconnaissante a Dieu que les travaux [de la 104ème Conférence interparlementaire] soient centrés sur les questions parlementaires et les questions judiciaires, économiques, et sociales et relatives aux droits de l'homme".

La Vice-Présidente de l'Indonésie a ajouté : "tout en nous employant à restructurer notre économie, nous devons résoudre les problèmes dont témoignent diverses formes d'instabilité d'ordre politique, social et de sécurité qui se profilent dans notre pays. Il est de fait que ces formes d'instabilité ont entraîné des violations du droit et des droits de l'homme; la voix de la contestation se fait maintenant fort bien entendre au moindre signe de pareilles violations".

"Permettez-moi à cette occasion de dire combien me préoccupe la position adoptée par plusieurs Chefs de gouvernement de pays amis. Outre qu'ils sont insensibles aux difficultés que nous traversons, ils ont tendance à compliquer les choses pour notre pays, déjà en situation très difficile. J'emploie délibérément l'expression "Chefs de gouvernement de pays amis" pour faire la distinction avec les instances de l'Etat et des pays qu'ils dirigent. A ce propos, je voudrais dire que nous avons l'impression que les dirigeants auxquels je pense font preuve d'arrogance, ce qui est à l'opposé du nouveau climat qui règne dans les relations internationales et que nous nous efforçons aujourd'hui d'instaurer ensemble", a dit Mme Megawati Sukarnoputri.

"J'ai l'espoir", a-t-elle poursuivi, "que cette instance, qui représente les peuples du monde entier, sera l'occasion d'un échange de vues franc sur divers problèmes auxquels se heurtent le groupe de pays que nous appelions autrefois symboliquement 'le Groupe Sud'… Cette instance et la coopération interparlementaire au niveau international marquent une nouvelle étape dans l'histoire de l'humanité jusqu'alors centrée sur l'histoire des souverains et des gouvernements. Le peuple et les nations n'y jouaient que les seconds rôles en tant qu'objet indirect, pour ainsi dire, du discours politique aux niveaux national et international"

L'UIP, dont le Siège est à Genève, a été fondée en 1889. Elle compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contacts : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Informationet M. Brandan Sembiring, Chargé de l'Information, Parlement hôte, Centre de conférences de Jakarta, tél. : 572.65.58, fax : 572.65.55

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement