Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Djakarta, le 19 octobre 2000
N° 6


LA 104ème CONFERENCE INTERPARLEMENTAIRE EXPRIME SON APPUI A LA CREATION D'UNE COMMISSION INTERNATIONALE D'ENQUÊTE DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS

Les 561 parlementaires de 107 pays réunis à Djakarta jusqu'au 20 octobre à l'occasion de la 104ème Conférence interparlementaire ont adopté aujourd'hui par 987 voix contre 61 et 131 abstentions une résolution qui "accueille avec satisfaction et appuie les intentions annoncées à la réunion du 17 octobre à Charm el-Cheikh de mettre en place une commission d'enquête internationale, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies, chargée de faire une enquête diligente et objective sur les événements tragiques de ces derniers jours afin d'empêcher qu'ils ne se reproduisent".

Cette résolution est basée sur une proposition conjointe faite par l'Algérie, l'Indonésie et le Maroc intitulée "mettre fin aux tensions et à la violence au Moyen-Orient, protéger les civils, conformément à la Quatrième Convention de Genève, et sauver le processus de paix sur la base de résolutions pertinentes des Nations Unies" et qui a été inscrite à l'ordre du jour de la Conférence en tant que point supplémentaire d'urgence.

Dans la résolution, la Conférence "déplore profondément les tragiques événements dans les territoires palestiniens qui ont conduit à une escalade dramatique dans le conflit israélo-palestinien depuis la visite provocatrice de M. Ariel Sharon à Al-Haram Al-Charif à Jérusalem le 28 septembre 2000".

De plus, elle "condamne toutes les provocations menaçant aussi bien le processus de paix que les efforts internationaux visant à établir une paix juste et globale" et "condamne les actes de violence commis dans les territoires occupés par les forces militaires israéliennes et leur usage excessif de la force qui ont déjà fait plus de 120 morts et 4 000 blessés, essentiellement palestiniens, dont des civils innocents".

Elle demande au Gouvernement israélien et à l'Autorité nationale palestinienne de prévenir désormais tout acte de violence.

La Conférence exhorte également Israël (qui n'a pas envoyé de délégation à la 104ème Conférence à Djakarta) "à honorer l'engagement qu'il a pris de cesser immédiatement toute action militaire, à lever le blocus des territoires palestiniens et à revenir à la situation qui existait avant la crise actuelle".

Enfin, la Conférence "se félicite des résultats encourageants des discussions de Charm el-Cheikh qui constituent un pas important vers la fin de la violence et la reprise du dialogue politique, et demande aux deux parties de respecter sincèrement leurs engagements".

L'UIP, dont le Siège est à Genève, a été fondée en 1889. Elle compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. Elle dispose d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Contacts : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Informationet M. Brandan Sembiring, Chargé de l'Information, Parlement hôte, Centre de conférences de Jakarta, tél. : 572.65.58, fax : 572.65.55

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement