Dans une résolution adoptée à la séance de clôture de la 126ème Assemblée de l’UIP, à Kampala, les Membres de l'UIP ont exprimé leur solidarité et leur compassion aux citoyens syriens dont les libertés démocratiques et les droits de l’homme sont systématiquement bafoués par leur propre gouvernement.
La résolution de l’UIP appelle à une cessation immédiate des actes de violence et des exactions perpétrés en Syrie et souscrit pleinement aux efforts régionaux et internationaux visant à apporter une solution pacifique à la crise.
Elle engage les parlementaires à faire le nécessaire pour que toute l’aide humanitaire voulue soit apportée aux victimes de la violence, y compris à celles qui se sont réfugiées dans les pays voisins. Elle appelle également de ses vœux l’ouverture d’un processus politique inclusif pour répondre aux aspirations légitimes à la démocratie des citoyens syriens.
Cette résolution souligne le rôle central que l’UIP peut jouer pour aider les démocraties naissantes, favoriser la réconciliation politique et défendre les principes de représentation démocratique et les droits de l’homme.
Les 119 parlements nationaux participant à la 126ème Assemblée ont également fait une déclaration sur le Mali, dans laquelle ils se disent vivement préoccupés par le coup d’Etat qui, le 22 mars, a renversé le gouvernement démocratiquement élu.
Ils exigent de la Junte militaire qu’elle s'engage à respecter sa déclaration solennelle du 1er avril 2012 visant le rétablissement effectif des institutions nationales, et à céder le pouvoir, tout en engageant la communauté internationale à souscrire aux décisions des chefs d'Etat de la CEDEAO visant à rétablir la paix, la démocratie et l'état de droit.
Une résolution sur la bonne gouvernance enjoint à tous les Parlements Membres qui n'ont pas ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de s'y employer. Elle prie instamment les Membres de l'UIP d'appuyer le processus de démocratisation engagé au Moyen-Orient et en Afrique du nord et les donateurs à honorer leurs promesses d'aide aux pays du Printemps arabe.
Une autre résolution consacrée à la redistribution du pouvoir comporte une demande de réforme du Conseil de sécurité de l'ONU; elle recommande l'adoption d'une procédure ouverte et transparente pour désigner le Secrétaire général de l'ONU et préconise d'assigner au développement durable la plus haute priorité politique.
Une résolution finale visant à assurer aux femmes et aux enfants l'accès à la santé exhorte les parlements à ratifier divers pactes internationaux et les parlementaires à suivre de près la mise en œuvre dans leur pays des instruments nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux droits de l'homme. Elle invit aussi les parlements à assurer l'affectation de ressources financières nationales suffisantes à la santé sexuelle, génésique, maternelle, néonatale et infantile.
Le dernier jour de l'Assemblée de l'UIP a été marqué par l'affiliation de deux nouveaux Parlements Membres : ceux du Myanmar et du Soudan du Sud, portant ainsi le nombre des Membres de l'UIP à 162