Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Genève/Ljubljana, le 11 mars 1999
N° 1


LA MAITRISE DES ARMEMENTS AU CENTRE DES DEBATS DE LA REUNION DE LA CSCM DE LJUBLJANA

A l'invitation de l'Assemblée nationale slovène, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra, à Lubljana les 12 (cérémonie inaugurale à 14 heures) et 13 mars 1999, une réunion thématique préparatoire de la IIIème Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM). La session aura lieu dans les locaux de l'Assemblée nationale de la République de Slovénie sur le thème :

"La coopération dans la maîtrise des armements en Méditerranée
en vue de prévenir les conflits dans la région"

Lors de sa 158ème session (tenue en avril 1996 à Istanbul), le Conseil interparlementaire (organe directeur de l'UIP) avait approuvé la recommandation de tenir une série de réunions thématiques spécialisées, pour préparer la IIIème Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) prévue à Tunis en l'an 2000. Les deux précédentes CSCM ont eu lieu à Malaga en 1992 et à La Valette en 1995.

La réunion préparatoire de Ljubljana s'inscrit dans la dynamique du processus tel que défini par la IIème CSCM, à savoir "...un véritable projet d'ensemble pour la Méditerranée, sous-tendu par le sens de l'intérêt commun et à la réalisation duquel pourront concourir ressources humaines et financières. Il est essentiel que tous les partenaires méditerranéens, sans exception, participent à un tel projet, et cela sur un pied d'égalité, permettant ainsi l'élaboration par l'ensemble des Méditerranéens d'une politique répondant aux particularités et aux besoins de la région". La CSCM est le seul processus qui intègre tous les Etats riverains de la Méditerranée et deux Etats non riverains dont la vie économique, politique et stratégique est directement liée à la Méditerranée (Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, Ex-République yougoslave de Macédoine, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Portugal, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie et Yougoslavie). Sont également invités des participants associés tels que les Etats-Unis, la Fédération de Russie, le Royaume Uni, et la Palestine, ainsi que des organisations régionales et internationales.


L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements basée à Genève, compte actuellement 136 parlements nationaux affiliés et 4 assemblée parlementaires régionales associées. L'UIP dispose également d'un bureau de liaison avec l'ONU à New York, tél. : (1 212) 557 58 80, fax (1212) 557 39 54, e-mail: ny-office@mail.ipu.org.

Contact : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP. Tél. à Genève : (4122) 919.41.16 ou 919.41.27, e-mail: lb@mail.ipu.org et cd@mail.ipu.org. A Ljubljana : (33861) 178 94 83, 178 94 84 (Assemblée nationale slovène) ou (33861) 308 1270 (Grand Hôtel Union).


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement