Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Ljubljana, le 13 mars 1999
N° 2


LA NECESSITE D'UN CONTROLE NATIONAL ET INTERNATIONAL DES ARMES LEGERES AU CENTRE DES DEBATS DE LA CSCM

"Nous sommes convenus de ce que des registres nationaux et régionaux, voire un registre méditerranéen de la production et des exportations des armes légères faciliteraient considérablement le contrôle de ces armements. Conscients de ce que cela aiderait aussi à créer un climat de confiance, nous en recommandons la mise en place". Telle est l'une des principales recommandations figurant dans le rapport de la troisième réunion préparatoire de la IIIème Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) qui s'est tenue les 12 et 13 mars 1999 à Ljubljana.

Réunis à l'Assemblée nationale slovène, les 48 membres des 19 parlements nationaux et des cinq participants associés ainsi que les deux observateurs présents à Ljubljana, ont estimé que la question des armes légères devait retenir toute leur attention, non seulement lors de leurs travaux dirigés par le Président du Groupe interparlementaire du pays hôte M. Jelko Kacin, mais également une fois rentrés dans leurs pays respectifs. "Il est important que nous veillons à la transparence pour tout ce qui a trait à la production et au commerce de ces armes. C'est là une condition essentielle pour que nos législations en la matière - si elles sont adéquates - soient respectées". Les parlementaires ont ainsi suivi les propos énoncés par l'expert invité, le Prof. Vicenç Fisas, titulaire de la chaire de l'UNESCO sur la paix et les droits de l'homme, (Universidad autonoma de Barcelona). Le Prof. Fisas a notamment rappelé que les armes légères auraient fait quelque 26 millions de victimes depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et, aujourd'hui, quelque 40% de leur commerce serait clandestin, "ce qui est de nature à nous alarmer. "

Les représentants des pays riverains de la Méditerranée et des Etats non riverains dont la vie économique, politique et stratégique est directement liée à cette mer, ont également souligné qu'il est prioritaire d'adapter leurs législations respectives rendant obligatoire l'obtention d'une autorisation officielle pour l'achat de toute arme à feu. "Si nous voulons éviter les détournements et les usages illégaux, il est de même important que nous prévoyons des mécanismes efficaces de vérification de la livraison d'armes légères aux destinataires autorisés de celles-ci. Nous devons aussi agir pour renforcer la capacité de contrôle sur les flux d'armes et aider ceux de nos Etats qui ne disposent pas des moyens économiques et techniques suffisants de le faire, même s'ils ont pris l'engagement de le faire".

Les représentants des parlements membres de la CSCM présents dans la capitale slovène ont également retenu l'idée d'oeuvrer à l'adoption d'une convention sur les armes légères. "Nous avons noté qu'une campagne mondiale pour l'élimination de ces armes, inspirée de celle qui a abouti à l'adoption de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel, sera lancée en mai prochain à La Haye. Il est important que nous nous joignons à cet effort de mobilisation et qu'en notre qualité de représentants des peuples, nous le relayons auprès des institutions politiques nationales et internationales". Et les parlementaires d'ajouter : "Nous sommes bien conscients que la prévention des conflits ne saurait être entendue dans un sens étroitement militaire. C'est bien aux racines de cette situation que nous devons nous attaquer en priorité". Les participants à la réunion de Ljubljana ont également souligné la nécessité de faire de la Méditerranée une région libre d'armes de destruction massive. "Cela implique non seulement la destruction de stocks mais aussi un gel sur la production de ces armements. Certains d'entre nous ont réclamé la vérification internationale, voire le démantèlement des unités de production".


L'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements basée à Genève, compte actuellement 136 parlements nationaux affiliés et 4 assemblées parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un bureau de liaison à New York, (tél: 1 212-5575880). Contact: Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP. Tél. (41 22) 919 41 16 ou 919 41 27, fax (41 22) 919 41 60 ou 733 31 41, e-mail: lb@mail.ipu.org ou cd@mail.ipu.org.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement