Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.1, Genève/Manille, 16 mars 2005 IPU Logo-bottom

LA PRESIDENTE GLORIA MACAPAGAL-ARROYO OUVRIRA LA 112ème ASSEMBLEE INTERPARLEMENTAIRE A MANILLE

A l'invitation du parlement des Philippines, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 112ème Assemblée du 3 au 8 avril 2005, au Philippines International Convention Center, à Manille. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 3 avril à 19h.30, en présence de la Présidente des Philippines, Mme Gloria Macapagal-Arroyo, du Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez, du Président du Sénat philippin, M. Franklin M. Drilon, et du Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.

Les 700 législateurs attendus à Manille, venus des 140 parlements membres de l'UIP, débattront de trois thèmes à l'ordre du jour :

  • Mécanismes propres à assurer le jugement et la condamnation des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, du génocide et du terrorisme, pour qu'ils ne restent pas impunis ;
  • Mécanismes novateurs de financement et de commerce propres à permettre le règlement du problème de la dette ;
  • Promouvoir et faire respecter les droits de l'homme dans les stratégies de prévention, de gestion et de traitement du VIH/SIDA.
Un quatrième sujet pourrait faire l'objet d'un point d'urgence. A ce jour, trois propositions ont été reçues, toutes en relation avec le tsunami de décembre 2004 et les réponses aux catastrophes naturelles.

Deux réunions-débats ouvertes à la presse auront lieu pendant cette Assemblée. La première se tiendra le mardi 5 avril, de 14h.30 à 16h.30, et sera consacrée à la question des migrations et à l'intégration des migrants. La seconde, prévue le mercredi 6 avril, de 9h.30 à 12h.30, débattra de la violence contre les femmes et les enfants dans les situations de conflit.

La réunion des femmes parlementaires se tiendra le dimanche 3 avril, dès 9h.30.

La 112ème Assemblée de Manille permettra aussi aux délégations présentes de tenir des réunions bilatérales et de rechercher des solutions aux conflits qui sévissent dans plusieurs parties du monde. Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'UIP et le Groupe de facilitateurs concernant Chypre se réuniront à cette occasion.

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP continuera d'examiner les nombreux cas publics de violations des droits des élus (Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Indonésie, Israël/Palestine, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Rwanda, République arabe syrienne, Turquie et Zimbabwe). Le rapport public du Comité est à la disposition des journalistes.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Groupe philippin : service de presse de la 112ème Assemblée :
M. Raymundo Corro. Relations publiques et information.
Tél. +632 2 552 67 55 et +632 2 552 67 23
adresse électronique : ramcorro@hotmail.com