LES PARLEMENTS DU MONDE FERONT PLUS FORTEMENT PRESSION POUR LE RESPECT DE LA DEMOCRATIE ET DES DROITS DE L'HOMME AU MYANMAR
Le Conseil directeur de l'Union interparlementaire (UIP), réuni aujourd'hui dans le cadre de la 112ème Assemblée de l'UIP à Manille, a pris plusieurs décisions sur les travaux de l'organisation mondiale des parlements nationaux. A noter tout particulièrement, il a adopté le rapport du Comité des droits de l'homme des parlementaires, qui fait tout spécialement mention du Myanmar. " Hélas, la situation au Myanmar ne s'est guère améliorée. A l'inverse, plusieurs élus au parlement ont été à nouveau arrêtés ou sont maintenus en détention bien qu'ils aient purgé la peine à laquelle ils avaient été condamnés ", est-il relevé dans le rapport.
Le Comité relève que certaines de ces personnes sont en très mauvaise santé. Mme Aung San Suu Kyi est toujours assignée à domicile, " et il n'y a aucun signe que le régime militaire ait une quelconque intention d'engager le dialogue avec le Ligue nationale pour la démocratie et les autres courants démocratiques. La Convention nationale, que le régime militaire a réunie en lieu et place du parlement élu en 1990, est bien loin de représenter une instance démocratiquement constituée et au fonctionnement démocratique ".
Le Comité a toujours considéré qu'il importait que les parlements membres prennent des initiatives en faveur de la démocratie au Myanmar, et il a donc demandé au Secrétariat de l'UIP de compiler des informations sur toute initiative allant en ce sens. " Nous espérons que cette compilation induira les parlements partout dans le monde à exercer des pressions plus insistantes en ce qui concerne la démocratie et les droits de l'homme au Myanmar ", a-t-il conclu.
Au cours de la session qu'il a tenue à Manille, le Comité a examiné 57 cas concernant 31 pays, et tenu 17 auditions avec des délégations. Les résolutions soumises ont porté sur les cas de 123 parlementaires de 17 pays (Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Indonésie, Israël/Palestine, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, République arabe syrienne, Rwanda, Turquie et Zimbabwe).
IRAQ
L'UIP se félicite de l'annonce qu'un Président ait été désigné à la tête de l'Assemblée nationale de transition, et qu'un Président et deux vice-Présidents aient été élus à la tête du pays, en formant le voeu que la désignation d'un gouvernement suivra sans tarder. Elle exprime sa solidarité avec le peuple iraquien et " condamne la violence et les assassinats ciblés dont sont victimes tant de personnes, en particulier des femmes, ainsi que des dirigeants politiques, syndicaux ou autres, et des travailleurs humanitaires ".
DEUXIEME CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT
L'UIP organisera la Deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement à New York, dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies, du 7 au 9 septembre 2005. Plus de 150 Présidents de parlement devraient participer à cette manifestation, qui sera ouverte par le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 141 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information PICC Manille Tél. +63 2 832 1386 Fax +63 2 831 453 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Groupe philippin : service de presse de la 112ème Assemblée :
M. Raymundo Corro. Relations publiques et information.
Tél. +63 2 552 67 23
Fax +63 2 552 67 55
adresse électronique : ramcorro@hotmail.com
|
|