Union interparlementaire IPU Logo-top 
    Communiqué de presseIPU Logo-middle 
    No.2, Genève/Marrakech, 14 mars 2002IPU Logo-bottom 

ERADIQUER LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS : GUIDE UIP-OIT

L'Union interparlinterparlinterparlinterparlementaire (UIP) et le Bureau international du travail (BIT) lancent (en anglais, français et espagnol) un Guide pratique à l'usage des parlementaires intitulé Eradiquer les pires formes de travail des enfants : Guide pour la mise en œuvre de la convention N°182 de l’OIT.

Mis au point conjointement par le programme IPEC de l'OIT et l’UIP, le guide vise à sensibiliser les parlementaires au problème tout en leur permettant d’en appréhender toute la complexité et les enjeux économiques, sociaux et même culturels. Il cherche aussi à les rendre attentifs aux principes de la Convention N° 182, instrument qui connaît le rythme de ratification le plus élevé jamais enregistré depuis la création de l’OIT, et à attirer leur attention sur les outils dont ils disposent en tant que législateurs et responsables politiques pour contribuer à la mise en œuvre de cet instrument fondamental, non seulement en le ratifiant sans réserve mais surtout en adaptant la législation nationale en conséquence et en votant des crédits indispensables pour créer des alternatives viables.

"Actuellement des dizaines de millions d’enfants sont engagés dans des pires formes de travail qui les privent d’enfance et portent atteinte à leur santé et parfois même à leur vie. Aucun d’entre eux n’a la moindre chance d’exploiter son potentiel. Cela pose un véritable défi et si l’OIT est fière de la réponse donnée par les Etats à sa Convention N° 182, elle ne ramène pas la lutte contre les pires formes de travail des enfants à une action purement juridique. Cette lutte suppose une vision de la société et du développement, et réclame une stratégie de longue haleine impliquant tous les partenaires politiques et sociaux", déclare M. Juan Somavía, Directeur général de l’OIT.

"Le travail des enfants est pour beaucoup de nos pays un enjeu de première grandeur. Ce n’est pas d’un simple trait de plume que l’on parviendra à en éradiquer les pires formes mais en créant une véritable coalition des forces politiques et sociales, et en valorisant les pratiques qui se révèlent efficaces. C’est l’avenir de nos pays qui nous préoccupe", renchérit la Présidente du Conseil de l'UIP et Vice-Présidente du Sénat indien, Mme Najma Heptulla.

Le 14 mars prochain, ce guide sera présenté au Conseil d’administration de l’OIT. Il sera aussi présenté le 20 mars à la communauté parlementaire mondiale dans le cadre d’un Panel sur les pires formes de travail des enfants, organisé conjointement par les deux organisations à l'occasion de la Conférence statutaire de l'UIP qui se tiendra à Marrakech (Maroc) du 17 au 23 mars 2002 à l'invitation du Parlement marocain. Le Panel, qui vise à mobiliser une volonté politique et parlementaire forte pour parvenir aux objectifs fixés par la Convention N°182, sera inauguré par S.A.R. la Princesse Lalla Meriem et animé par des parlementaires et des experts.

L’UIP et l’OIT souhaitent que le guide soit utile non seulement aux parlementaires mais aussi à tous ceux qui s’engagent à faire avancer la cause du développement durable et des droits de l’homme : gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs, organisations de la société civile et tous ceux qui aspirent à prendre part au mouvement visant à mettre un terme à l’exploitation des enfants.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq organisations parlementaires régionales associées. Elle dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
L’Organisation Internationale du Travail, fondée en 1919 compte quant à elle 175 membres. Cette institution spécialisée des Nations Unies dispose d’une structure tripartite dont le mandat est de promouvoir la justice sociale. En 1992 elle crée le Programme International pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) afin d’éliminer progressivement ce fléau à l’échelle internationale.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACTS
UIP : Mme Luisa Ballin
Chargée de l'Information
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org
BIT : M. Tom Netter
Service de l'information du BIT
Tél. +4122 799 79 73
Fax : +4122 799 85 77
Courrier électronique : netter@ilo.org