La 107ème Conférence interparlementaire, qui s’est tenue du 17 au 23 mars 2002 au Palais des Congrès de Marrakech, a clos ses travaux ce matin par la dernière séance du Conseil de l’Union interparlementaire (UIP), l’organe directeur de l’Organisation mondiale des parlements. Le Conseil a notamment adopté les résolutions du Comité des droits de l’homme des parlementaires concernant des cas publics dans les pays suivants : Belarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Gambie, Guinée, Honduras, Indonésie, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Singapour, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.
Le Président du Comité, le député chilien Juan Pablo Letelier, a rappelé que plusieurs parlementaires avaient payé de leur vie le fait de faire leur travail de représentants des peuples. Il a notamment rappelé l’assassinat de la sénatrice colombienne Marta Catalina Daniels qui tentait d’intervenir en faveur des sept parlementaires enlevés par la guérilla colombienne.
Lors de sa session à Marrakech, le Comité des droits de l’homme des parlementaires a examiné 24 cas publics et confidentiels concernant 139 parlementaires dans 18 pays.
LE COMITE MOYEN-ORIENT APPUIE UNE RENCONTRE ENTRE PARLEMENTAIRES ISRAELIENS ET PALESTINIENS A RAMALLAH
Le Conseil a également examiné le rapport du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, présenté par son Président, le député français M. Yves Tavernier. Plusieurs délégations ont participé aux travaux du Comité, et notamment une délégation israélienne conduite par le Président de la Knesset, M. Avraham Burg, une délégation palestinienne conduite par le Vice-Président du Conseil législatif, M. Ibrahim Abu Al Naja, une délégation égyptienne conduite par le Président de l’Assemblée du Peuple d’Egypte, M. Ahmed Fathi Sorour, et deux représentants de la Jordanie. Les délégués se sont montrés unanimes pour en appeler à l’arrêt de la violence afin que les deux peuples puissent vivre en paix et libres.
Le Comité appuie les différentes initiatives d’origine parlementaire et inter-parlementaire et tout particulièrement celle de M. Ahmed Fathi Sorour, d’accueillir à Sharm-El-Sheik, sur l'initiave du Président de l'Assemblée nationale française, M. Raymond Forni, les Présidents des Parlements israélien et palestinien le 12 avril prochain. Le Comité a souhaité participer à cette réunion. Il apporte également son appui au projet d’une rencontre entre parlementaires israéliens et palestiniens à Ramallah, en présence de Présidents d’Assemblées nationales et de l’UIP. Le Comité s’est montré préoccupé par le fait que le Conseil législatif palestinien, démocratiquement élu, n’ait pas pu se réunir depuis 18 mois, alors que la contribution de cette assemblée au processus de paix et au dialogue avec la Knesset est fondamentale.
REUNION DES REPRESENTANTS DES PARTIES AU PROCESSUS DE LA CSCM
Les représentants des parties au processus de la Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) se sont également réunis à Marrakech, sous la présidence de Me Alaoui My. Abdelaziz El Hafidi, Premier Vice-Président de la Chambre des Représentants du Maroc. Les représentants des parties au processus de la CSCM ont chargé le Président de leur Comité de coordination de se concerter avec le Président du Comité Moyen-Orient pour explorer des possibilités d’efforts conjoints dans le sens de la paix et la sécurité dans la région. Les participants ont adopté un instrument relatif à la création à terme d’une Assemblée parlementaire des Etats méditerranéens, tout en reconnaissant une fois encore que le moment n’était nullement opportun, sur un plan politique, pour envisager l’établissement prochain d’une telle assemblée étant donné la situation au Moyen-Orient.
COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Le Conseil a également pris acte du rapport du Panel sur "Les pires formes de travail des enfants" présenté par Mme Beth Mugo (Kenya) qui a eu lieu le 20 mars 2002 dans le contexte de la 107ème Conférence de l’UIP, en coopération avec le programme IPEC de l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Parlement du Maroc; l’UNICEF a également été associée à l’événement.
Placé sous l’égide de S.A.R. la Princesse Lalla Meriem, et animé par la Ministre marocaine chargée de la Condition de la Femme, Mme Nezha Chekrouni, le Panel a été l’occasion du lancement du Guide UIP/OIT intitulé "Eradiquer les pires formes de travail des enfants". Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur la situation des filles, non seulement en raison de leur vulnérabilité mais également eu égard au rôle essentiel qu’elles sont appelées à jouer dans le futur en tant que mères. Un accent a également été mis pour veiller à ce que l’obligation de scolarisation soit partout édictée, et pour mobiliser les ressources nécessaires afin que l’accès à l’éducation soit assuré pour l’ensemble des enfants jusqu’à l’âge de 15 ans.
S’agissant de la coopération entre l’UIP et l’ONU, le Conseil a proposé un projet de résolution relatif au statut d’observateur de l’UIP à l’Assemblée générale de l’ONU qui sera présenté à l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa 57ème session en septembre de cette année. Le Conseil souhaite également que l’UIP ait la possibilité de faire circuler ses documents officiels aux Nations Unies et le Secrétaire général de l’ONU a proposé que l’Assemblée générale se prononce aussi sur ce point.
ELECTIONS
Mme Joan Fraser (Canada) et Mme Pia Larsen (Danemark) ont été élues au Comité exécutif de l’Union interparlementaire en remplacement de Mme Sheila Finestone (Canada) et M. Hennig Gjellerod (Danemark).
Mme G. Mahlangu (Afrique du Sud), a été élue Présidente du Comité de coordination des femmes parlementaires et Mmes Y. Kamikawa (Japon) et A. Möller (Islande) ont été désignées respectivement Première et Deuxième Vice-Présidente.
PROCHAINE REUNION
La 108ème Conférence de l’UIP se tiendra à Santiago du Chili du 6 au 12 avril 2003. Les sujets à son ordre du jour seront choisis durant la prochaine session du Conseil de l’UIP qui se tiendra à Genève au mois de septembre 2002.