Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Monte Carlo/Genève, le
N° 1


LES POLITIQUES DE L'EMPLOI AU COEUR DES DEBATS DE LA REUNION DE MONACO SUR LA SECURITE ET LA COOPERATION EN MEDITERRANEE

A l'invitation du Conseil national de Monaco, l'Union interparlementaire - l'organisation mondiale des parlements - tiendra les 3 et 4 juillet 1997 à Monte Carlo une réunion spécialisée sur les moyens de renforcer la coopération en matière de politiques de l'emploi dans la région méditerranéenne.

Cette réunion portera sur le thème suivant :

"Ajustement des politiques nationales de l'emploi et renforcement de la coopération internationale en la matière en Méditerranée dans la perspective d'un développement créateur d'emplois en tant que moyen de renforcer la stabilité régionale".

Les représentants des parlements nationaux participant au processus interparlementaire de la CSCM se retrouveront ainsi à l'Hôtel Métropole Palace à Monte Carlo pour examiner les moyens de promouvoir la sécurité et la coopération en Méditerranée - il s'agit essentiellement des pays du bassin méditerranéen et de ceux qui sont tout particulièrement associés au devenir de cette région. La rencontre de Monte Carlo est la première réunion thématique préparatoire de la IIIe Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (IIIe CSCM), qui aura lieu au début de l'année 1999 à Tunis.

Une cérémonie inaugurale se déroulera le jeudi 3 juillet à 14h. 30 au Salon Edouard VII, au 9e étage du l'Hôtel Métropole Palace, lors de laquelle prendront la parole le Président du Groupe interparlementaire monégasque, M. Alain Michel, qui présidera la réunion, et le Secrétaire général de l'Union, M. Pierre Cornillon. Les travaux de fond commenceront après la cérémonie à 15 heures, également au Salon Edouard VII, et se poursuivront jusqu'à la clôture de la réunion, le vendredi 4 juillet aux environs de 18 heures. Une synthèse des débats sera oralement présentée peu avant la clôture des travaux.

Un expert de la rive sud, M. Bichara Khader, Professeur au Centre d'études et de recherches sur le monde arabe contemporain de l'Université de Louvain, présentera une contribution sur l'Evolution démographique, créations d'emploi et coopération internationale en Méditerranée. Des contributions sont également attendues de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Union européenne (UE).

La sécurité et la coopération en Méditerranée sont au premier plan des préoccupations de l'Union. Motivée par le succès du processus interparlementaire de la CSCE qui s'est déroulé de 1973 à 1991, l'Union a décidé d'engager un processus similaire face aux problèmes et défis caractéristiques de la région méditerranéenne. En 1992, elle a organisé la Ière CSCM interparlementaire à Malaga (Espagne), qui a établi un ensemble de valeurs et principes communs régissant les relations inter-méditerranéennes. Une IIe CSCM a eu lieu en 1995 à La Valette (Malte), qui a recommandé l'institutionnalisation progressive du processus.

L'activité menée dans le cadre de la CSCM interparlementaire s'est transformée en un processus permanent d'étude des nombreux aspects de la CSCM au titre de trois "Corbeilles" : I - Coopération politique et en matière de sécurité : stabilité régionale; II - Coopération économique : co-développement et partenariat; et III - Dialogue des civilisations et droits de l'homme.

Selon le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, M. Pierre Cornillon, "la réunion de Monte Carlo s'inscrit dans la dynamique générale du processus interparlementaire de la CSCM. Ce processus vise à promouvoir un véritable projet d'ensemble pour la Méditerranée, sous-tendu par le sens de l'intérêt commun et à la réalisation duquel pourront concourir ressources humaines et financières.

Il est essentiel que tous les partenaires méditerranéens, sans exception, participent à un tel projet, et cela sur un pied d'égalité, permettant ainsi l'élaboration par l'ensemble des Méditerranéens d'une politique méditerranéenne répondant aux particularités et aux besoins de la région".

L'Union, qui compte actuellement 138 parlements nationaux membres, est le foyer de la concertation parlementaire à l'échelle mondiale.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Robin Newmann, Chargé de l'information, Union interparlementaire.
Tél. : à Genève (41.22) 919.41.25 (jusqu'au 30 juin)
à Monte Carlo (377) 93. 25. 82. 80 (Hôtel Métropole Palace)
Point de presse

Tous les représentants des médias accrédités sont invités à un point de presse le mercredi 2 juillet à 11h.30 à l'Hôtel Métropole Palace.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement