Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Moscou, le 8 septembre 1998
N° 6


LE SECRETAIRE GENERAL SORTANT FAIT SES ADIEUX A L'UNION INTERPARLEMENTAIRE

" Vous êtes l'échantillon authentique de vos peuples, dont vous incarnez les valeurs et les traditions, la force et quelquefois la détresse mais aussi les aspirations ", a déclaré mardi M. Pierre Cornillon, Secrétaire général sortant, s'adressant à la 100ème Conférence interparlementaire réunie au Kremlin.

M. Pierre Cornillon a conclu devant le Conseil interparlementaire une carrière de près de trente cinq années au service de l'Union (dont 12 en tant que Secrétaire général) au sein de laquelle il a œuvré auprès de quinze Présidents du Conseil de l'organisation.

Le Président du Conseil interparlementaire M. Miguel Angel Martínez a auparavant rappelé " le rôle de pilote et d'ingénieur de l'UIP " qu'a tenu M. Cornillon au poste de Secrétaire général. S'exprimant au nom de tous les membres de l'organisation, il a manifesté leur appréciation pour la contribution exceptionnelle que Monsieur Cornillon a faite à l'essor de l'Union interparlementaire, au renforcement de la coopération internationale, au rayonnement et au développement de l'institution parlementaire dans le monde et à la cause de la démocratie et des droits de l'homme. " Je tiens à exprimer solennellement notre gratitude pour tout ce que nous devons à M. Pierre Cornillon ", a t-il conclu.

" Lorsque je suis entré à son service, l'Union n'entretenait pas de réels liens de coopération avec les autres organisations internationales ", a poursuivi M. Cornillon. " Elle a rattrappé son retard et s'est ouverte aux préoccupations du reste du monde, se faisant largement l'écho des problèmes et des attentes des pays en voie de développement ". M. Cornillon a évoqué les réalisations et les progrès de l'organisation, tels le programme de soutien au parlementarisme, le processus de rapprochement Est-Ouest, le développement de la coopération en Méditerranée, le programme pour la protection des droits des parlementaires et celui pour la promotion de la femme en politique, lancés en 1975.

" En trois décennies, (l'UIP) s'est affirmée comme l'Organisation mondiale des Parlements et a été reconnue comme une institution interétatique traitant sur un pied d'égalité avec les institutions intergouvernementales ", a encore dit M. Cornillon, pour qui la Conférence des Présidents de Parlements qui doit se tenir au siège des Nations-Unies à New-York en octobre et le nouveau Siège que l'UIP projette de construire à Genève sont autant de confirmations.

" Je souhaite que les Parlements s'affirmant dans leur rôle auront à coeur de faire de leur Organisation mondiale le fer de lance de la démocratie dans son sens le plus large, c'est à dire de la justice ", a-t-il conclu.

En témoignage de reconnaissance et d'estime, la 100e Conférence a conféré à Monsieur Cornillon le titre de Secrétaire général honoraire de l'Union interparlementaire.


POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, prière de contacter à Moscou :

  • Chargé de l'Information de l'Union : Yves Bellégo, tél. (70 95) 910 18 19/910 19 21/910 19 94;fax (70 95) 910 14 68/910 19 22
  • Attaché de presse russe : Guennadi Dyakonov, Sous-directeur, Service de l'Information du Parlement, Moscou, tél. (70 95) 292 33 66; fax (70 95) 292 94 64


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement