Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Moscou, le 8 septembre 1998
N° 7


LE PRESIDENT DE LA 100ème CONFERENCE INTERPARLEMENTAIRE S'ADRESSE AUX PRINCIPAUX MEDIAS DE MOSCOU

Conséquences de la situation particulièrement préoccupante des droits de l'homme en Afghanistan et de l'instabilité qui règne dans ce pays, " des menaces sur la zone frontalière avec les territoires de la Communauté des Etats Indépendants ne sont pas à exclure ", a affirmé aujourd'hui M. Guennady Seleznev dans une conférence de presse donnée au Kremlin dans le cadre de la 100ème Conférence interparlementaire, dont il a été élu hier Président.

Monsieur Seleznev a évoqué la situation des droits de l'homme en Afghanistan pour illustrer combien " les travaux de l'Union interparlementaire touchent de près la question des droits de l'homme ". Le Président de la Conférence faisait ainsi allusion à la réunion de la IIème Commission de la Conférence interparlementaire (Pour les questions parlementaires, juridiques et des droits de l'homme), qui se réunit aujourd'hui et jeudi 10 septembre 1998 pour débattre d'une " Action énergique des Parlements nationaux en l'année du 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme afin d'assurer la promotion et la protection de tous les droits de l'homme au XXIème siècle ".

Dans un autre domaine, M. Seleznev a évoqué les menaces intolérables qu'un pouvoir oligarchique puissant et indépendant peut faire peser sur toute l'économie d'un pays. Il a mis l'accent sur une partie des débats du Conseil interparlementaire, qui touchent la recherche de mécanismes parlementaires visant à éviter les crises économiques et politiques.

Répondant à la question de savoir si l'Union interparlementaire était une sorte de " Parlement des Nations Unies ", M. Seleznev a évoqué les constants efforts de rapprochement entre les deux organisations internationales, en soulignant l'importance de l'accord de coopération passé l'an dernier entre l'O.N.U. et l'UIP , et rappelé la réunion des Présidents de l'ensemble des Parlements du monde prévue en octobre prochain au siège des Nations Unies à New York.


POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, prière de contacter à Moscou :

  • Chargé de l'Information de l'Union : Yves Bellégo, tél. (70 95) 910 18 19/910 19 21/910 19 94;fax (70 95) 910 14 68/910 19 22
  • Attaché de presse russe : Guennadi Dyakonov, Sous-directeur, Service de l'Information du Parlement, Moscou, tél. (70 95) 292 33 66; fax (70 95) 292 94 64


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement