LE PRESIDENT MWAI KIBAKI OUVRIRA LA 114ème ASSEMBLEE DE L'UNION INTERPARLEMENTAIRE A NAIROBI
A l'invitation du Parlement du Kenya, l'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 114ème Assemblée du 7 au 12 mai 2006, au Centre International de Conférence Kenyatta (KICC), à Nairobi. La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 7 mai à 19h30, en présence du Président du Kenya, M. Mwai Kibaki, du Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, et du Président du Parlement du Kenya, M. Francis Ole Kaparo.
Plus de 700 législateurs venus des 143 parlements membres de l'UIP et plusieurs invités d'honneur sont attendus pour cet événement, qui aura lieu à un moment particulièrement difficile pour la région où plus de 20 millions de personnes, en Erythrée, en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et en République-Unie de Tanzanie, sont menacées de famine, à cause de la sécheresse.
En début d'année, le Président de l'UIP, M. Casini, a lancé un appel aux parlements pour un soutien international. "Le Kenya a, à lui seul, besoin d'une aide d'urgence pour quelque 3.5 millions de personnes qui n'ont plus ni nourriture ni eau dans le nord-est du pays", a-t-il déclaré.
A Nairobi, les élus débattront de thèmes relatifs à la promotion de la démocratie et des institutions démocratiques; la lutte contre le trafic des armes légères et de petit calibre; la gestion de l'environnement et la lutte contre la dégradation de l'environnement; et des moyens pour lutter efficacement contre la violence à l'égard des femmes. Voir programme complet sur le site de l'UIP: http://www.ipu.org/conf-f/114agnd.htm.
Un thème d'urgence sera également à l'ordre du jour. A l'heure actuelle, six propositions ont été reçues, relatives à la liberté d'expression et au respect des religions, ainsi qu'aux moyens de combattre une pandémie potentielle de grippe aviaire.
Un Guide sur la Démocratie sera lancé et deux réunions-débat auront lieu pendant l'Assemblée (ouvertes à la presse). La première est fixée au mardi 9 mai, de 14h30 à 16h30, et concernera le développement de Afrique. La seconde, prévue le mercredi 10 mai, de 9h30 à 12h30, sera intitulée : les enfants et le VIH/SIDA.
La Réunion des femmes parlementaires se tiendra le dimanche 7 mai, à 9h30. L'Assemblée de Nairobi permettra aussi aux délégations de tenir des réunions bilatérales et de rechercher des solutions aux conflits qui sévissent dans plusieurs parties du monde. Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP se réunira à cette occasion.
Par ailleurs, le Comité des droits de l'homme des parlementaires continuera d'examiner des cas d'allégations de violations des droits de l'homme concernant les élus au Bangladesh, Bélarus, Burundi, Cambodge, en Colombie, Ecuador, Erythrée, au Honduras, en Indonésie, Israël/Palestine, Malaisie, Mongolie, au Myanmar, Pakistan, Rwanda, Sri Lanka, en République arabe syrienne et au Zimbabwe. Le rapport public du Comité est disponible pour les journalistes.
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone: +41 22 919 41 16
Portable: +41 79 649 71 45
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Bureau de presse du Kenya à la 114ème Assemblée:
Mme Susan Mumbi Njuguna, Chargée de la presse.
Téléphone: +254 20 250 702 ou +254 20 216 669
Courrier électronique : susannjuguna@yahoo.com
|
|