Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.10, Nairobi, 12 mai 2006 IPU Logo-bottom

L'UIP ET L'UNICEF APPELLENT A UNE AIDE IMMEDIATE AUX POPULATIONS DE LA CORNE DE L'AFRIQUE

Après l'appel lancé il y a quelques semaines par le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, l'organisation des parlements mondiaux et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont dépêché une mission conjointe composée de législateurs des pays donateurs dans la province de Garissa, dans le nord du Kenya. La mission a rendu compte aujourd'hui, devant la 114ème Assemblée de l'UIP, de ses conclusions. S'exprimant au nom des parlementaires, le membre du parlement du Royaume-Uni John Austin a dit : " ayant constaté par nous-mêmes la triste condition des populations locales, notamment des femmes et des enfants, cruellement frappées par la malnutrition et le cortège de maladies qui l'accompagne, nous pensons qu'il y a plus que jamais urgence ".

" Nous entendons faire rapport sur ce que nous avons vu à nos parlements et gouvernements. Nous les inciterons à envisager une assistance aux zones frappées par la sécheresse et, lorsqu'il y a lieu, à prendre des mesures d'urgence pour hâter les secours. Nous avons aussi l'intention de rendre compte à nos électeurs de la situation dans les régions que nous avons visitées ", a-t-il ajouté.

M. Per Engebak, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe, a dit que l'UNICEF avait sollicité plus de 81 millions de dollars pour mener des interventions permettant de sauver immédiatement des vies, " mais jusqu'ici seuls 27 millions de dollars nous sont parvenus, soit un tiers des fonds nécessaires ". Il a rappelé que plus de 8,7 millions de personnes sont touchées dans les cinq pays de la corne de l'Afrique (Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya et Somalie) et que 4,5 millions de ces personnes sont des enfants, dont 1,5 millions ont moins de 5 ans. " L'immense majorité de ces populations mène une existence pastorale, et la sécheresse a gravement exacerbé la situation très précaire dans laquelle ils vivent d'ordinaire. Elle a provoqué des taux de malnutrition extrêmement élevés chez les enfants et nous savons que les enfants en meurent ".

" Nous sommes reconnaissants que l'UIP se soit emparée de cette question, et nous comptons travailler ensemble pour mettre sur pied des programmes d'urgence pour sauver des vies, mais aussi, de manière tout aussi impérieuse, des solutions à moyen et long terme pour porter remède à l'extrême vulnérabilité des populations pastorales de la région. Le message que je veux que vous renvoyiez à vos parlements est que des vies d'enfants, et le mode de vie unique de ces populations pastorales sont aujourd'hui très gravement menacés dans les cinq pays de la corne de l'Afrique ".


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone: +254 20 216 469
Portable: +254 727 704 981
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Bureau de presse du Kenya à la 114ème Assemblée:
Mme Susan Mumbi Njuguna, Chargée de la presse.
Téléphone: +254 20 250 702
Courrier électronique : susannjuguna@yahoo.com