LA PRESIDENTE DE LA REUNION DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE L'UIP DENONCE, A NAIROBI, LE VIOL, LES VIOLENCES SEXUELLES LORS DES CONFLITS ARMES, NOTAMMENT AU DARFOUR
Plus de 170 femmes parlementaires, appartenant à 117 pays, ont assisté à la Réunion des femmes parlementaires à Nairobi, dans le cadre de la 114ème Assemblée de l'Union interparlementaire. La Présidente de la Réunion des femmes parlementaires, vice-Ministre kényane de l'éducation et députée, Beth Mugo, a dénoncé ce jour " le grand nombre de viols et d'actes de violence sexuelle lors des conflits armés ". Elle a également déclaré : " les souffrances silencieuses des femmes à l'ouest du Soudan, au Darfour, infligées par des militants sont un phénomène inquiétant auquel il doit être mis fin. Plus préoccupants encore : les cas de viols et de meurtres ".
S'agissant de la situation au Kenya, la vice-Ministre a expliqué que, cet après-midi encore, le parlement de son pays débattait d'un projet de loi concernant les crimes sexuels, en vue de le promulguer. Ce texte durcit les peines prévues en cas de crime sexuel afin de lutter contre les violences sexuelles à l'égard des femmes. Elle a ajouté que " l'état d'une société est déterminé par le degré de sensibilisation de ses femmes. En tant que faiseurs d'opinion, mères et législatrices du monde entier, nous avons l'occasion d'obtenir des résultats, il nous suffit de traduire tous ces propos en actions concrètes, en solutions durables et progressives aux nombreux problèmes qui affectent la société ".
Souhaitant la bienvenue aux participants, le Président du parlement hôte, Francis Ole Kaparo, a rappelé que : " les femmes sont l'épine dorsale de chaque foyer, chaque société et chaque pays. Or la condition de la plupart d'entre elles est loin de refléter cette réalité. " Il a incité les femmes à ne pas relâcher leurs efforts afin que leur voix soit entendue et leur travail reconnu.
Le Président Kaparo a ajouté que les femmes parlementaires auront à réfléchir, à Nairobi, à des mécanismes d'action positive propres à donner à la femme une plus grande place en politique. " Les femmes ayant accédé à des responsabilités doivent s'affirmer. Il leur appartient de trouver des méthodes leur permettant de travailler efficacement, et donc, d'obtenir des résultats. Les femmes exerçant une autorité doivent être des modèles pour les jeunes filles. J'ai la conviction que, dans notre monde en mutation rapide, le rôle des femmes parlementaires revêt une importance capitale ", a-t-il conclu.
La vice-Présidente du Comité exécutif de l'UIP, la députée namibienne Margareth Mensah-Williams, a prononcé une allocution devant la Réunion des femmes parlementaires, au nom du Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, qui a dû reprendre l'avion pour l'Italie, où doit se tenir l'élection présidentielle. Elle a souhaité la bienvenue aux hommes parlementaires présents en rappelant que " les hommes de qualité ne se sentent pas menacés par l'égalité avec les femmes ". Elle a ajouté que " les femmes tiennent la moitié du monde mais n'ont même pas la moitié du pouvoir et la raison pour laquelle nous avons la possibilité de débattre de ces questions à l'UIP est que le secrétariat, le Comité exécutif et le Président de cette Organisation ont estimé qu'il était très important de donner aux femmes un moment qui leur permettrait de continuer à réfléchir à des questions concernant le monde entier, à la manière d'établir un réseau les reliant les unes aux autres, à la manière dont elles pourraient servir de modèle les unes aux autres ".
Mme Mensah-Williams a ensuite rendu hommage à la Présidente du Comité de coordination des femmes parlementaires de l'UIP, la sénatrice canadienne Joan Fraser, dont le mandat prend fin ce soir, pour le dévouement dont elle a fait preuve en faveur du partenariat entre hommes et femmes en politique.
Prononçant un discours au nom du Groupe du partenariat entre hommes et femmes de l'UIP, le député britannique John Austin, a apporté son appui aux efforts entrepris au Kenya en vue de mettre fin à la violence à l'égard des femmes, par un travail législatif sur cette question.
CONTACT |
b>Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone: +254 20 216 469
Portable: +254 727 704 981
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Bureau de presse du Kenya à la 114ème Assemblée:
Mme Susan Mumbi Njuguna, Chargée de la presse.
Téléphone: +254 20 250 702
Courrier électronique : susannjuguna@yahoo.com
Courrier électronique : susannjuguna@yahoo.com
|
|