Accueillant des parlementaires de 117 pays réunis à Nairobi, le Président du Kenya, M. Mwai Kibaki, a déclaré ouverte la 114ème Assemblée de l'Union interparlementaire. Ont participé à la cérémonie M. Francis Ole Kaparo, Président du Parlement hôte, Mme Margareth Mensah-Williams, au nom du Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, M. Amir Dossal, Représentant du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, M. Kofi Annan, et M. Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l'UIP.
" En votre qualité de législateurs et de représentants du peuple dans vos différents parlements, vous assumez des responsabilités considérables. Il vous incombe, en effet, de veiller à ce que les citoyens bénéficient de bonnes lois, que vos gouvernements agissent dans la transparence et rendent des comptes au peuple, et que les droits de chacun soient protégés à tout moment ", a déclaré le Président Kibaki.
Il a ajouté que la 114ème Assemblée de l'UIP " est l'enceinte qui, par excellence, permet de partager les expériences sur la meilleure façon de s'acquitter de cette responsabilité insigne : celle de parlementaires. Je ne doute pas un instant que les délibérations et échanges de vue de ces prochains jours renforceront le rôle des parlements et leur permettront de mieux guider nos peuples ".
Le Président Kibaki a ajouté que " personne n'ignore qu'une bonne gouvernance est la solution qui permettrait de régler nombre de difficultés dans nos pays. C'est la raison pour laquelle nous avons l'obligation de placer au nombre de nos priorités le renforcement de l'aptitude des parlements à améliorer la gouvernance et surtout à rendre compte, dans la transparence, de la conduite des affaires publiques ".
Le Président du Parlement hôte, M. Fancis Ole Kaparo, observe que " la présente Assemblée a lieu à une période particulièrement difficile pour la région, alors que plus de 20 millions de personnes sont au bord de la famine en raison de la sécheresse, de conflits et de catastrophes naturelles. Je suis donc très reconnaissant au Président de l'Union interparlementaire, M. Casini, d'avoir encouragé les parlements à œuvrer pour que la communauté internationale se mobilise en vue de trouver un début de solution à ces problèmes ".
Il observe que la participation démocratique, notamment celle des catégories les plus vulnérables et les plus pauvres, est le fondement même du projet de l'Union interparlementaire. " L'esprit de la démocratie exige que nous respections le droit souverain de chaque pays d'organiser sa société conformément à ce qu'il pense être la meilleure façon de servir l'intérêt général. Les mécanismes et les façons de faire peuvent différer mais, tant que les idéaux de la démocratie ne sont pas mis à mal, cette diversité ne peut que nous enrichir ".
En sa qualité de vice-présidente du Comité exécutif de l'Union interparlementaire, Mme Margareth Mensah-Williams, a pris la parole au nom du Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, qui hélas ne pouvait être présent car Parlement italien se réunissait pour élire le nouveau Président de la République italienne.
Dans son message, dont Mme Mensah-Williams a donné lecture, le Président Casini observe que, mardi, la 114ème Assemblée de l'UIP aura une réunion-débat sur le développement de l'Afrique. " Certains d'entre vous pourront aussi se rendre dans certaines des zones frappées par la sécheresse. Et tous, c'est ce que je souhaite, ferez savoir à votre retour à vos parlements et gouvernements ce qu'il en est pour les encourager à faire plus ".
Dans une tonalité plus positive, le Président Casini a rappelé qu'il est aussi des temps dans lesquels c'est une avancée sans précédent de la démocratie qui s'offre à notre regard. " Les parlements renforcent leur action sur le plan national et font de mieux en mieux sentir leur influence en politique internationale, qui jadis fut le domaine exclusif des exécutifs. L'Union interparlementaire devient un foyer rayonnant de démocratie parlementaire ".
Il a conclu en soulignant le fait que les représentants élus des citoyens " doivent devenir, avec assurance, les porte-parole des parlements sur cette question, laquelle entretient des liens étroits avec la problématique de la gouvernance mondiale ".
M. Amir Dossal, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour le partenariat international (UNFIP), a donné lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan.
Dans ce message, M. Annan rappelle que la Déclaration adoptée par la Deuxième Conférence mondiale des présidents de parlement, tenue au siège de l'ONU juste avant le Sommet de septembre dernier, rappelle que " le Parlement incarne la démocratie ".
Il souligne aussi que " les pays démocratiques entretiennent en général des relations pacifiques. La démocratie permet d'apporter une solution politique aux différends internes et diminue l'attrait de l'extrémisme violent. En outre, lorsqu'elle est pratiquée de bonne foi et sans la corruption qui sape la confiance de la population, elle permet de faire en sorte que les gouvernements soient tenus comptables envers leurs administrés ".