Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.4, Nairobi, 8 mai 2006 IPU Logo-bottom

L'UIP APPORTE LA PREUVE MANIFESTE QUE LE CHANGEMENT DEMOCRATIQUE PEUT ADVENIR PAR LE BIAIS DES PARLEMENTS

L'Union interparlementaire lance aujourd'hui une publication intitulée Parlement et démocratie au vingt-et-unième siècle : guide des bonnes pratiques, qui présente de manière systématique et illustrée le rôle central que peuvent jouer les parlements dans la pratique démocratique.

Le guide désigne les 5 objectifs cardinaux d'un parlement : être représentatif, transparent, accessible, responsable et efficace. Empruntant à des contributions faites par les parlements nationaux, le guide montre à quel point les enjeux sont communs partout dans le monde.

Comme a pu le dire Pier Ferdinando Casini, Président de l'UIP, " au nombre de ces enjeux figure le changement des rapports que le parlement entretient avec le public, les médias, le bras exécutif et les organisations internationales, au sein desquelles un nombre croissant de décisions fondamentales se prennent sans qu'il y ait de véritable débat national à leur sujet ".

Le guide puise des exemples dans les contributions de plus de 75 parlements nationaux, et montre bien que le changement démocratique est possible. Il illustre de façon très concrète comment cela peut advenir.

Les mesures prises par le Parlement sud-africain pour promouvoir la participation des femmes à ses travaux sont un bon exemple de la manière dont les parlements peuvent relever les défis nouveaux. Ce parlement organise des ateliers de femmes dans les zones rurales pour initier les chefs de file des communautés locales au fonctionnement du parlement et au processus d'élaboration des lois. De telles réunions permettent de recueillir des observations sur les projets de texte débattus au parlement, et sur la mise en œuvre de la législation existante, comme cela a été le cas en ce qui concerne la loi de 1998 sur les violences domestiques, et les éventuels amendements à apporter, cette même année, à la loi sur la reconnaissance des mariages coutumiers.

En Europe, une " Commission pour l'avenir " a été établie en 1992 au sein du Parlement finlandais, ce dernier ayant jugé devoir être mieux informé des politiques du gouvernement ainsi que des perspectives et des options à long terme qui se présentaient pour le pays. Cette Commission vise à corriger ce qu'elle considère comme un déficit important – à savoir que " dans tous les parlements, on tend à perdre de vue les enjeux structurels à long terme et les valeurs poursuivies, dans le tumulte du travail législatif traditionnel ". Outre qu'elle représente un organe politique novateur, cette Commission " a démontré que l'on peut encore avoir recours à des mesures parlementaires pour prendre l'initiative au sein du processus démocratique ". Les parlements de plusieurs autres pays, notamment de Lettonie et d'Israël, se sont dotés de commissions analogues.

Le guide de l'UIP n'établit pas de classement des parlements nationaux ni ne s'aventure à mesurer la qualité de leurs pratiques démocratiques. Il constitue néanmoins une invitation, lancée à tous, à prendre part à un débat ouvert sur ce que signifie être un parlement véritablement démocratique, et sur la manière dont les parlements peuvent traduire dans la pratique les valeurs démocratiques mises en exergue dans le guide.     [ Consulter ou commander le guide ... ]


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone: +254 20 216 469
Portable: +254 727 704 981
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Bureau de presse du Kenya à la 114ème Assemblée:
Mme Susan Mumbi Njuguna, Chargée de la presse.
Téléphone: +254 20 250 702
Courrier électronique : susannjuguna@yahoo.com