Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.8, Nairobi, 12 mai 2006 IPU Logo-bottom

L'UIP A EXAMINE UN NOMBRE RECORD D'ALLEGATIONS DE VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME DES PARLEMENTAIRES

" Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire doit étudier un nombre record de cas de violations des droits de l'homme ", annonce sa Présidente, Mme Ann Clwyd, membre du Parlement du Royaume-Uni.

En présentant aujourd'hui son rapport devant le Conseil directeur de l'UIP, Mme Clwyd a dit qu'au cours de sa 112ème session, le Comité avait eu à entendre de 64 cas dans 35 pays, et avait tenu 12 réunions avec les délégations. Le Conseil a approuvé 12 résolutions se rapportant aux cas de 118 parlementaires de 21 pays, notamment des affaires publiques dans les pays suivants : Bangladesh, Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Indonésie, Israël/Palestine, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, République arabe syrienne, Turquie et Zimbabwe.

ELECTIONS DE MEMBRES DE COMITES

Au cours de la réunion du Conseil directeur, les élections ci-après ont eu lieu :

  • la sénatrice Monica Xavier, d'Uruguay, a été élue à la présidence du Comité de coordination des femmes parlementaires. Elle devient ainsi membre de droit du Comité exécutif de l'UIP.
  • le membre du parlement, M. Hans Raidel, d'Allemagne, a été élu membre du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient.
  • la sénatrice Sharon Carstairs, du Canda, et le sénateur Zahia Benarous, d'Algérie, ont été élus membres du Comité UIP des droits de l'homme des parlementaires.
  • M. Dereck Conway, membre de la Chambre des Communes du Royaume-Uni, a été élu membre du Groupe UIP des facilitateurs pour Chypre.
NOUVEAUX MEMBRES DE L'UIP

Le Conseil directeur de l'UIP a réadmis le Congrès national du Paraguay et le Parlement de transition de la Somalie, et admis le parlement du Qatar en tant que nouveaux membres. Il a aussi apporté des amendements aux modalités régissant les droits et les responsabilités des observateurs aux réunions de l'UIP, de manière à pouvoir accorder le statut d'observateur aux fédérations internationales de partis politiques.

PROCHAINES ASSEMBLEES DE L'UIP

La 115ème Assemblée de l'UIP se tiendra à Genève du 13 au 18 octobre 2006. Elle traitera de quatre thèmes d'étude, à savoir coopération entre les parlements et l'Organisation des Nations Unies pour promouvoir la paix dans le monde, en particulier du point de vue de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité énergétique à l'échelle mondiale; le rôle des parlements dans le contrôle des efforts accomplis pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, en particulier en ce qui concerne le problème de la dette et l'éradication de la pauvreté et de la corruption. La prochaine assemblée de l'UIP débattra aussi de la question des Personnes portées disparues.

La 116ème assemblée se tiendra du 29 avril au 4 mai à Bangkok (Thaïlande).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
Téléphone: +254 20 216 469
Portable: +254 727 704 981
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Bureau de presse du Kenya à la 114ème Assemblée:
Mme Susan Mumbi Njuguna, Chargée de la presse.
Téléphone: +254 20 250 702
Courrier électronique : susannjuguna@yahoo.com