Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
New York, le 1 septembre 2000
N° 4


LES PRESIDENTS DES PARLEMENTS NATIONAUX ADOPTENT UNE DECLARATION SUR LA DIMENSION PARLEMENTAIRE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

La première Conférence des Présidents des parlements nationaux, organisée par l'Union interparlementaire (UIP) en coopération avec l'ONU, a clos ses trois journées de travail à New York en adoptant par acclamation une déclaration finale engageant "tous les parlements et leur organisation mondiale - l'Union interparlementaire - à donner une dimension parlementaire à la coopération internationale".

Les 148 présidents d'assemblée de 140 parlements nationaux réunis dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies, à la veille de l'Assemblée du millénaire, y réaffirment leur "attachement à la coopération internationale, animée par une Organisation des Nations Unies renforcée." Et déclarent : "Nous sommes résolus à faire en sorte que nos parlements contribuent plus substantiellement à cette coopération en faisant entendre la voix des peuples, donnant ainsi un caractère plus manifestement démocratique à la prise de décision et à la coopération internationales".

Les Présidents des parlements y réaffirment leur détermination "à veiller à ce que nos États honorent leurs engagements aux termes de la Charte des Nations Unies. Dans leur conduite, les États doivent se conformer au droit international, en particulier les droits de l'homme et le droit international humanitaire. Le respect des instruments du droit international humanitaire est essentiel et nous devons continuer d'œuvrer à la mise en place d'une Cour pénale internationale non discriminatoire et universelle. Nous renouvelons notre engagement en faveur d'un désarmement général et complet sous contrôle international effectif, en particulier le désarmement nucléaire et l'élimination des armes de destruction massive...".

Présentant le texte de la Déclaration pour adoption, M. Mélégué Traoré, Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, a expliqué que le texte "traduit une vision politique des grands défis auxquels le monde est confronté en cette année hautement symbolique et est l'expression d'une nouvelle conception de la coopération internationale. L'évolution spectaculaire des relations internationales dont nous sommes témoins nous impose d'associer plus étroitement les citoyens aux rouages de la coopération multilatérale et aux forums de négociation internationaux. C'est pour les parlements un défi à relever. En effet, le parlement est l'organe de l'Etat auquel la Constitution confie le soin de représenter le peuple; aussi les parlements se doivent-ils aujourd'hui de contribuer beaucoup plus activement à la coopération internationale - tant directement qu'à travers leur organisation mondiale, l'Union interparlementaire".

Les Présidents des parlements entendent "porter la Déclaration à l'attention de nos parlements, par les voies appropriées, et les inciter à prendre toutes dispositions propres à lui donner une suite concrète et efficace. Nous demandons, de même, à nos gouvernements de porter cette déclaration à l'attention de l'Assemblée générale des Nations Unies pour débat. Enfin, nous appelons l'Organisation des Nations Unies et l'Union interparlementaire à renforcer leurs liens institutionnels et leur coopération pratique".

Dans son discours de clôture, la Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire (organe directeur), Mme Najma Heptulla, a déclaré : "par votre présence en grand nombre en réponse à l'invitation de l'Union interparlementaire et par la densité de vos débats, vous avez lancé un message fort et sans ambiguïté à l'ONU et à nos gouvernements. (...) Le Parlement, parce qu'il est l'institution qui représente légitimement la société dans toute sa diversité et est comptable devant elle, doit avoir une place plus importante dans la coopération internationale".

"Nul doute que notre rôle principal en tant que législateurs est de donner corps par des lois et des crédits budgétaires aux accords internationaux conclus par nos gouvernements. Mais il est dans l'intérêt du plus grand nombre et de la démocratie que nous soyons associés à la négociation de ces accords le plus tôt possible et non exclusivement dans la phase de mise en œuvre" a-t-elle ajouté.

Elle a conclu son allocution en annonçant son intention "de transmettre ce message en votre nom à nos gouvernements lorsque je prendrai la parole à l'Assemblée du millénaire."

* * *

Créée en 1889, l'UIP est la plus ancienne des organisations politiques multilatérales. Sise à Genève, elle compte 138 parlements nationaux membres et cinq associations parlementaires régionales associées. Elle dispose d'un bureau de liaison avec les Nations Unies à New York.

Personnes à contacter : Luisa Ballin et Rosario Pardo - Bureau de liaison de l'Union interparlementaire avec l'ONU à New York, tél. 1.212.557 5880 - fax 1.212.557 3954

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement