Quelque 150 Présidents de parlements nationaux ont assisté à la cérémonie inaugurale de la Deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement organisée par l'Union interparlementaire (UIP), au Siège de l'ONU à New York.
Dans ses remarques liminaires, le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez a dit que "cette réunion extraordinaire témoigne de l'intérêt manifesté par les organisations représentatives pour la diplomatie parlementaire et pour le rôle grandissant des législateurs dans le système international". Le Président de l'UIP a expliqué que la Conférence avait pour principaux objectifs de "faire connaître la vision des représentants légitimes de la souveraineté populaire, venus de toutes les régions de la planète; d'examiner le travail accompli par les parlements en matière de relations extérieures, durant les cinq dernières années; de rechercher les moyens d'apporter un soutien plus important à la coopération internationale et à la mission des Nations Unies; enfin, et surtout, de contribuer à combler le déficit démocratique dans les relations internationales".
L'objectif de l'UIP, qui est d'apporter une dimension parlementaire à la coopération internationale, vise à renforcer cette évolution. "A cette fin, nous nous engageons à poursuivre nos efforts en faveur d'une plus large participation des parlements aux activités et décisions des institutions multilatérales sur des questions telles que le commerce libre et équitable et la protection des groupes les plus vulnérables de la population mondiale".
Pour le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Jean Ping, l'UIP se sent attachée aux objectifs et principes de l'ONU. Le thème choisi pour cette deuxième Conférence des Présidents de parlement est donc à plus d'un titre significatif à l'heure où l'Assemblée générale des Nations Unies est engagée depuis plusieurs mois dans d'intenses et difficiles consultations et négociations pour parvenir à un projet de document à soumettre à nos chefs d'Etats et de Gouvernements qui reflétera, je l'espère, le plus large consensus possible en vue d'adapter l'ONU aux multiples défis du 21ème siècle.
Le Président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, M. Dennis Hastert, a adressé un message aux participants délivré par le Congressman David Dreier. Le Président Hastert a souhaité la bienvenue aux Présidents de parlement présents à New York "parce que nous avons travaillé ensemble sur une nouvelle initiative grâce à laquelle la Chambre des représentants américaine apportera une assistance au renforcement des démocraties émergentes dans le monde entier. Travailler avec d'autres parlements fait partie intégrante de notre action. Et je salue l'accent mis par cette conférence sur la manière dont les parlements peuvent contribuer à la démocratie".
Le représentant des Etats-Unis est fermement convaincu que &les gouvernements - même ceux qui sont élus démocratiquement - qui n'auraient pas pour partenaires des parlements forts et efficaces, ne rendent pas service à leurs citoyens en restreignant la vigueur des débats, des prises de position et de l'échange public. Cela étouffe la libre expression et cela entrave le compromis - deux éléments clés d'une gouvernance efficace".
"En tant que parlementaires, nous sommes particulièrement bien placés pour contribuer au progrès de la démocratie, des droits de l'homme et de l'état de droit, simplement en représentant l'intérêt supérieur de nos électeurs", a-t-il ajouté.